L'éthique et l'entreprise

Collectif

Note moyenne 
Cet ouvrage s'est fixé d'aborder une question jusque-là située dans les sphères politiques, celle de l'éthique et de l'entreprise. Il a représenté... Lire la suite
40,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage s'est fixé d'aborder une question jusque-là située dans les sphères politiques, celle de l'éthique et de l'entreprise. Il a représenté un triple pari. Tout d'abord, le pari d'un décloisonnement des approches disciplinaires dans lesquelles se cantonnent trop souvent les universitaires, mais aussi les acteurs organisationnels, considérant que penser la morale est réservé aux philosophes ou aux législateurs.
Le deuxième pari est celui d'une production réellement collective, s'enrichissant du foisonnement croisé et du regard critique porté sur les multiples approches du management et de l'entreprise. Sortant des alternatives traditionnelles et bousculant les schémas bien établis, notre sujet est en soi une remise en question. En effet, l'éthique, dans le domaine de l'entreprise, qu'elle soit abordée par l'éthique des affaires ou sous l'angle du développement des bonnes pratiques de gestion, a été longtemps considérée, et le reste trop souvent encore, comme un oxymoron.
C'est là le troisième défi relevé par cet ouvrage, et consistant à tenter de rendre intelligible un fait que l'actualité récente a rendu indéniable : l'entreprise est concernée par l'éthique. Il s'adresse à des publics multiples, chercheurs, étudiants, comme à toute personne au travail, qui trouveront des clés de compréhension de ce qui se joue en entreprise et s'exprime dans le registre sémantique de l'éthique.

Sommaire

  • LA REVOLUTION ETHIQUE DE L'ENTREPRISE
    • L'éthique et l'entreprise : quel positionnement ?
    • Logiques d'acteur et éthique au travail
  • LE RAPPEL A L'ETHIQUE DES ENTREPRISES
    • L'entreprise, espace des tensions éthiques de la société
    • Risques ou dilemmes éthiques en entreprise
  • L'ENTREPRISE DE L'ETHIQUE
    • Ethique en entreprise et régulation
    • Ethique en entreprise, innovation et changement

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-08687-3
  • EAN
    9782343086873
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Brasseur

Martine Brasseur est professeur des universités en sciences de gestion à l'université Paris-Descartes, où elle a mis en place en 2010 une spécialité de master éthique et organisations, et s'occupe du pôle management, éthique et société du CEDAG (EA 1516). Elle est fondatrice et rédactrice en chef de la Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, la RIMHE.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,50 €