L'éthique du management. Une promesse en question

Par : Véronique Richard, Laurence Eloy-Perrin, Florian Malaterre
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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-38519-173-3
  • EAN9782385191733
  • Date de parution22/08/2025
  • CollectionDocuments
  • ÉditeurLe Bord de l'eau

Résumé

Assiste-t-on, en ces premières décennies du XXIe siècle, à un changement de vision de la finalité des entreprises et à l'émergence d'un nouvel esprit du management ? Les dirigeants et les managers nous invitent à le croire. Les trois auteurs, chercheurs en communication et professionnels ayant occupé des postes de direction et de management, proposent de mettre en perspective l'appel des dirigeants et des managers à prendre en compte l'éthique dans les modes de gouvernance et les pratiques de management.
Entre continuité et rupture, leurs prises de position sont analysées d'un point de vue historique au travers des productions de trois cercles patronaux créés en réaction aux crises successives depuis 1938 et à partir de terrains d'enquête contemporains (mise en place du télétravail dans une grande entreprise du numérique, discours institutionnels d'équipes dirigeantes de start-ups). Le regard critique porté sur les discours ou les textes patronaux et managériaux collectés cernent les évolutions progressives d'une visée réformatrice fondée sur un socle de valeurs appelant à une "éthique relationnelle" .
Les formes communicationnelles employées constituent une rhétorique de l'engagement porteur d'une vision idéelle de la conduite des entreprises confrontée à un contexte incertain. De la confrontation de ces cas ressortent un nouvel ethos patronal et un savoir-être managérial qui participeraient de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Dans l'incertitude de l'avenir, son application n'est-elle pas incoutournable ?
Assiste-t-on, en ces premières décennies du XXIe siècle, à un changement de vision de la finalité des entreprises et à l'émergence d'un nouvel esprit du management ? Les dirigeants et les managers nous invitent à le croire. Les trois auteurs, chercheurs en communication et professionnels ayant occupé des postes de direction et de management, proposent de mettre en perspective l'appel des dirigeants et des managers à prendre en compte l'éthique dans les modes de gouvernance et les pratiques de management.
Entre continuité et rupture, leurs prises de position sont analysées d'un point de vue historique au travers des productions de trois cercles patronaux créés en réaction aux crises successives depuis 1938 et à partir de terrains d'enquête contemporains (mise en place du télétravail dans une grande entreprise du numérique, discours institutionnels d'équipes dirigeantes de start-ups). Le regard critique porté sur les discours ou les textes patronaux et managériaux collectés cernent les évolutions progressives d'une visée réformatrice fondée sur un socle de valeurs appelant à une "éthique relationnelle" .
Les formes communicationnelles employées constituent une rhétorique de l'engagement porteur d'une vision idéelle de la conduite des entreprises confrontée à un contexte incertain. De la confrontation de ces cas ressortent un nouvel ethos patronal et un savoir-être managérial qui participeraient de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Dans l'incertitude de l'avenir, son application n'est-elle pas incoutournable ?