Né à Tshikula en République démocratique du Congo, Romain Ntumba Tshimbawu est religieux des Missionnaires serviteurs des pauvres. Docteur en théologie morale de l'Académie alphonsienne, il est actuellement conseiller et économe général de sa congrégation à Rome.
L'éthique du don à la lumière de l'encyclique Caritas in veritate de Benoît XVI. Jalons pour la libération de l'homme face à la question anthropologique
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- Nombre de pages496
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.762 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
- ISBN978-2-14-025467-3
- EAN9782140254673
- Date de parution01/02/2023
- CollectionReligions et spiritualité
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Longtemps relégué aux oubliettes, le don prend aujourd'hui sa revanche en se positionnant dans le débat public. Benoît XVI en a eu la certitude en publiant la Caritas in veritate. En tant qu'encyclique sociale et théologique, ce document magistériel fait du don la clé de son apport à la doctrine sociale de l'Eglise. L'éthique du don qui en découle s'avère le chemin qui affranchit l'être humain de l'autoréférentialité, pour le reconduire à sa vocation d'être de don.
L'homme se retrouve en se donnant et, ce faisant, il se réconcilie avec Dieu, avec soi-même et avec le monde. C'est sur cette base que le paradigme de la "Bouchée du Pauvre" peut être proposé comme modèle de l'éthique du don, c'est-à-dire comme ce pain reçu et donné qui libère l'homme contemporain de l'individualisme et de la mondialisation de l'indifférence.
L'homme se retrouve en se donnant et, ce faisant, il se réconcilie avec Dieu, avec soi-même et avec le monde. C'est sur cette base que le paradigme de la "Bouchée du Pauvre" peut être proposé comme modèle de l'éthique du don, c'est-à-dire comme ce pain reçu et donné qui libère l'homme contemporain de l'individualisme et de la mondialisation de l'indifférence.
Longtemps relégué aux oubliettes, le don prend aujourd'hui sa revanche en se positionnant dans le débat public. Benoît XVI en a eu la certitude en publiant la Caritas in veritate. En tant qu'encyclique sociale et théologique, ce document magistériel fait du don la clé de son apport à la doctrine sociale de l'Eglise. L'éthique du don qui en découle s'avère le chemin qui affranchit l'être humain de l'autoréférentialité, pour le reconduire à sa vocation d'être de don.
L'homme se retrouve en se donnant et, ce faisant, il se réconcilie avec Dieu, avec soi-même et avec le monde. C'est sur cette base que le paradigme de la "Bouchée du Pauvre" peut être proposé comme modèle de l'éthique du don, c'est-à-dire comme ce pain reçu et donné qui libère l'homme contemporain de l'individualisme et de la mondialisation de l'indifférence.
L'homme se retrouve en se donnant et, ce faisant, il se réconcilie avec Dieu, avec soi-même et avec le monde. C'est sur cette base que le paradigme de la "Bouchée du Pauvre" peut être proposé comme modèle de l'éthique du don, c'est-à-dire comme ce pain reçu et donné qui libère l'homme contemporain de l'individualisme et de la mondialisation de l'indifférence.