L'Ethique De La Liberation. A L'Ere De La Mondialisation Et De L'Exclusion

Note moyenne 
L'ouvrage dont les chapitres de synthèse sont publiés en français, à partir de l'édition espagnole, s'ouvre sur une introduction historique qui désire... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

L'ouvrage dont les chapitres de synthèse sont publiés en français, à partir de l'édition espagnole, s'ouvre sur une introduction historique qui désire dépasser l'eurocentrisme et situe la problématique de la modernité à l'intérieur du système-monde excluant la majeure partie de l'humanité. Après avoir critiqué les morales formelles (Kant, Rawls, Apel, Habermas), l'ouvrage propose une éthique sur la base d'une exigence de produire et de développer la vie humaine en communauté.
C'est ce qui permet à l'éthicité de prétendre à la bonté. Or, on découvre ceux qui souffrent dans leur corporalité l'impossibilité de vivre. Il s'agit des victimes dont parlent Marx, Horkheimer, Benjamin, Nietzsche, Freud ou Lévinas. C'est en partant des victimes que se construit une éthique de la libération, ou le principe-libération, qui inspire les transformations cherchant la justice. L'ouvrage aborde une série de principes qui s'articulent dans une complexité graduelle, tout en essayant de dépasser les philosophies éthiques contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-3733-1
  • EAN
    9782747537339
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Enrique Dussel

Né en Argentine, Enrique DUSSEL travaille au Mexique, à l'Université autonome de Mexico et à l'Université nationale du Mexique depuis son expulsion d'Argentine par la dictature militaire. Il y enseigne la philosophie et l'éthique. Il a enseigné aussi dans de nombreuses universités d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et d'Europe. Ses ouvrages portent sur la philosophie de la libération et sur les auteurs classiques et contemporains, mais toujours en relation avec les mouvements populaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Ethique De La Liberation. A L'Ere De La Mondialisation Et De L'Exclusion est également présent dans les rayons

24,00 €