Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'Ethique d'Aristote tient à juste titre, avec la morale de Kant, une place de choix chez les philosophes. S'il y a aujourd'hui un intérêt renouvelé...
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Résumé
L'Ethique d'Aristote tient à juste titre, avec la morale de Kant, une place de choix chez les philosophes. S'il y a aujourd'hui un intérêt renouvelé pour ce texte magistral, il doit cependant s'accompagner d'une intelligence de l'œuvre qui nous permette de profiter de ses meilleurs apports. - Dans cette perspective, on lira avec profit le travail fouillé et innovateur de Pierre Métivier.
Tout entière au service de la vie bonne, l'Ethique a une figure et une structure qui lui sont propres. Son insertion dans un tout et son élaboration sur le modèle des arts et techniques permettent déjà d'en rendre compte et d'en éclairer les mérites, comme le montre bien cet ouvrage. Avec l'éducation et la politique, l'éthique forme un tout, le projet moral d'Aristote. Si nous retirons l'éthique de cet ensemble, nous l'appauvrissons et lui demandons ce qui n'est pas de son ressort. Ainsi, seule une éducation réussie conduit à un sens concret des valeurs, l'éthique s'appuie sur l'éducation, pour en confirmer les valeurs, ainsi que les voies de l'être humain accompli et heureux, et développe à leur sujet une conviction nouvelle. En retour, l'éducation bénéficiera de la réflexion éthique et du cadre politique.
Les arts et techniques, surtout la médecine, sont déjà constitués lorsque Aristote élabore son Ethique. C'est sur leur modèle qu'il conçoit son articulation et son déploiement. Mais ce modèle est-il approprié à l'éthique ? Qu'on en juge par l'éthique ainsi constituée : la vie bonne et ses composantes ne peuvent recevoir, dans ce cadre étroit, une conceptualisation tout aussi juste que les saisies qu'Aristote nous en donne. Ce constat ouvre la voie à ce qui corrigera cette fracture entre la théorie et l'observation, en revalorisant le meilleur chez Aristote.