L'Ethique Dans " La Societe De L'Information "

Note moyenne 
Patrick Brunet - L'Ethique Dans " La Societe De L'Information ".
A l'heure où des réseaux d'information et de communication se tissent autour de la planète, où les organisations nationales et internationales tentent,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A l'heure où des réseaux d'information et de communication se tissent autour de la planète, où les organisations nationales et internationales tentent, d'une crise à l'autre, de trouver des solutions aux problèmes de la répartition des richesses, de l'équilibre économique et financier, du respect des choix politiques, culturels et religieux des nations, le questionnement éthique surgit avec une acuité renouvelée dans les différentes sphères de la vie sociale. Les questions éthiques sont soulevées de partout comme des signaux d'alarme qui retentissent du cœur des nations, mais aussi et surtout du cœur des citoyens de la planète que d'aucuns nomment cyberplanète. C'est de ce questionnement que les différents articles qui composent cet ouvrage se font l'écho, plus particulièrement en ce qui a trait à la dimension communicationnelle de l'éthique. En quoi nos pratiques communicationnelles individuelles, collectives et institutionnelles posent-elles des questions éthiques ? Quelles sont ces questions ? Et quelles sont les réponses avancées ou qui peuvent être proposées ? Synthèse des différents enjeux éthiques soulevés par nos pratiques communicationnelles et culturelles, tant à l'intérieur de ces pratiques qu'à l'extérieur - c'est-à-dire dans leur déploiement et leur portée sur le plan local, national ou international - les sujets traités dans chacun des articles couvrent l'ensemble des champs qu'embrasse l'éthique de la communication.

Sommaire

    • L'éthique de la responsabilité individuelle dans " la société de l'information "
    • L'éthique et la déontologie comme éléments de la légitimité du journalisme
    • Remarques sur le journalisme et la presse au regard de la discussion dans l'espace public
    • L'éthique de la communication organisationnelle : une analyse paradigmatique et fondationnelle
    • Les enjeux culturels et éthiques d'Internet
    • L'éthique et le multimédia
    • A la recherche d'un éthique différente pour les médias
    • Le statut épistémologique de la morale et de l'éthique dans l'appréciation de la réalité médiatique
    • Les enjeux éthiques de l'aide internationale : intervention utilitaire ou développement durable
    • L'éthique des comités d'éthique dans les universités
    • L'éthique de l'information scientifique : le cas des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0808-0
  • EAN
    9782747508087
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés