En un demi-siècle, le statut de la bande dessinée a considérablement évolué, même si tout n'est pas toujours pour le mieux dans ce " petit monde " de l'image dessinée et du texte écrit. Au sein de ce champ de la bande dessinée contemporaine, Hergé (1907-1983) fait figure de cas d'école, non seulement parce que son parcours d'auteur rend exemplairement compte de l'histoire du genre BD, mais aussi parce qu'il a contribué à la consécration de celui-ci.
Il est un des rares auteurs de bande dessinée à disposer depuis 2009 d'un musée à son nom (le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique) ; on ne compte plus les expositions qui, de par le monde, ont célébré les Aventures de Tintin ; il en va de même pour les associations de passionné(e)s qui gardent bien vivante la mémoire d'une oeuvre qui s'est pourtant arrêtée en 1976, avec Tintin et les Picaros.
En outre, dans ce travail de célébration qui défie le temps, il faut réserver une place particulière à la critique, scientifique ou vulgarisatrice, qui met au jour depuis la seconde moitié du XX' siècle la richesse des créations de Georges Remi, alias Hergé. Que l'oeuvre d'Hergé " [ait] été analysée de cent façons sans qu'on l'épuise ", qu'elle " appelle [...] toujours de nouveaux commentaires " sont des prises de position, largement partagées, qui entretiennent l'idée que tout n'a pas été dit.
Face à ce constat, une exigence s'impose qui est celle de faire régulièrement le point sur les résultats de ces recherches. C'est à cet effet qu'a été publié en 2021 l'ouvrage collectif Tintin aujourd'hui (Georg éditeur) qui rassemble les interventions d'un colloque international programmé dans la ville du musée Hergé, à Louvain-la-Neuve. Dans le prolongement de ce colloque, une équipe élargie de spécialistes de l'oeuvre d'Hergé a décidé de lancer de nouvelles initiatives pour entretenir la recherche portant sur un des grands chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques du XX' siècle et ainsi contribuer à sa pérennisation.
Le présent ouvrage relève de cette dynamique et offre l'originalité de proposer des articles qui témoignent une nouvelle fois de la diversité des points de vue à partir desquels on peut étudier l'ceuvre hergéenne.
En un demi-siècle, le statut de la bande dessinée a considérablement évolué, même si tout n'est pas toujours pour le mieux dans ce " petit monde " de l'image dessinée et du texte écrit. Au sein de ce champ de la bande dessinée contemporaine, Hergé (1907-1983) fait figure de cas d'école, non seulement parce que son parcours d'auteur rend exemplairement compte de l'histoire du genre BD, mais aussi parce qu'il a contribué à la consécration de celui-ci.
Il est un des rares auteurs de bande dessinée à disposer depuis 2009 d'un musée à son nom (le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique) ; on ne compte plus les expositions qui, de par le monde, ont célébré les Aventures de Tintin ; il en va de même pour les associations de passionné(e)s qui gardent bien vivante la mémoire d'une oeuvre qui s'est pourtant arrêtée en 1976, avec Tintin et les Picaros.
En outre, dans ce travail de célébration qui défie le temps, il faut réserver une place particulière à la critique, scientifique ou vulgarisatrice, qui met au jour depuis la seconde moitié du XX' siècle la richesse des créations de Georges Remi, alias Hergé. Que l'oeuvre d'Hergé " [ait] été analysée de cent façons sans qu'on l'épuise ", qu'elle " appelle [...] toujours de nouveaux commentaires " sont des prises de position, largement partagées, qui entretiennent l'idée que tout n'a pas été dit.
Face à ce constat, une exigence s'impose qui est celle de faire régulièrement le point sur les résultats de ces recherches. C'est à cet effet qu'a été publié en 2021 l'ouvrage collectif Tintin aujourd'hui (Georg éditeur) qui rassemble les interventions d'un colloque international programmé dans la ville du musée Hergé, à Louvain-la-Neuve. Dans le prolongement de ce colloque, une équipe élargie de spécialistes de l'oeuvre d'Hergé a décidé de lancer de nouvelles initiatives pour entretenir la recherche portant sur un des grands chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques du XX' siècle et ainsi contribuer à sa pérennisation.
Le présent ouvrage relève de cette dynamique et offre l'originalité de proposer des articles qui témoignent une nouvelle fois de la diversité des points de vue à partir desquels on peut étudier l'ceuvre hergéenne.