L'Etat régional, une nouvelle forme d'Etat ?. Un exemple de recomposition territoriale en Europe et en France
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- Nombre de pages405
- PrésentationBroché
- Poids0.64 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
- ISBN978-2-8027-2591-6
- EAN9782802725916
- Date de parution07/04/2009
- ÉditeurBruylant (Emile)
Résumé
La démocratie en Europe poursuit sa lente évolution. Les forces politiques libérées dans les vieux Etats européens se cherchent de nouveaux cadres de développement. Les nationalismes et la concurrence économique attisent les revendications. La construction européenne et le cadre de la mondialisation incitent à repenser les dimensions de l'espace public. Aussi, certains Etats européens ont choisi des voies médianes entre fédéralisme et décentralisation pour répondre à ces nouveaux défis en tenant compte de leurs spécificités nationales, de leur culture juridique et de leurs attentes. Cette quête, très dynamique en particulier en Italie ou en Belgique, est largement fondée sur des compromis souvent remis en cause. Le régionalisme politique participe donc au mouvement de recomposition territoriale en Europe. Toutefois, cette redistribution du pouvoir au sein de l'Etat n'est pas sans poser des problèmes théoriques et pratiques. En particulier, la question de la forme d'Etat ainsi créée et son positionnement par rapport aux catégories classiques de l'Etat fédéral et de l'Etat unitaire laissent perplexe. En effet, la construction du régionalisme politique repose sur une hybridation des modèles qui est en même temps la marque de l'usure de ces derniers. Cet ouvrage a pour but d'ouvrir des pistes de réflexions sur les incidences de ce phénomène. Pour cela, il s'attache à partir des expériences concrètes du régionalisme (en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique) dans le cadre européen, à mettre en perspective cette évolution avec la crise de l'Etat et enfin à s'interroger sur le positionnement de la décentralisation régionale française par rapport à l'émergence de l'Etat régional.
La démocratie en Europe poursuit sa lente évolution. Les forces politiques libérées dans les vieux Etats européens se cherchent de nouveaux cadres de développement. Les nationalismes et la concurrence économique attisent les revendications. La construction européenne et le cadre de la mondialisation incitent à repenser les dimensions de l'espace public. Aussi, certains Etats européens ont choisi des voies médianes entre fédéralisme et décentralisation pour répondre à ces nouveaux défis en tenant compte de leurs spécificités nationales, de leur culture juridique et de leurs attentes. Cette quête, très dynamique en particulier en Italie ou en Belgique, est largement fondée sur des compromis souvent remis en cause. Le régionalisme politique participe donc au mouvement de recomposition territoriale en Europe. Toutefois, cette redistribution du pouvoir au sein de l'Etat n'est pas sans poser des problèmes théoriques et pratiques. En particulier, la question de la forme d'Etat ainsi créée et son positionnement par rapport aux catégories classiques de l'Etat fédéral et de l'Etat unitaire laissent perplexe. En effet, la construction du régionalisme politique repose sur une hybridation des modèles qui est en même temps la marque de l'usure de ces derniers. Cet ouvrage a pour but d'ouvrir des pistes de réflexions sur les incidences de ce phénomène. Pour cela, il s'attache à partir des expériences concrètes du régionalisme (en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique) dans le cadre européen, à mettre en perspective cette évolution avec la crise de l'Etat et enfin à s'interroger sur le positionnement de la décentralisation régionale française par rapport à l'émergence de l'Etat régional.