L'Etat-nation à l'épreuve de la mondialisation. Edgar Morin et Jürgen Habermas : deux penseurs de l'option postnationale
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- Nombre de pages348
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.45 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-8061-0032-0
- EAN9782806100320
- Date de parution01/04/2012
- CollectionThélème
- ÉditeurAcademia/L'Harmattan
- PréfacierFrançois Houtart
Résumé
L'Etat-nation, bien qu'il ait conféré à la politique sa figure moderne, est soumis actuellement à des multiples pressions qui invitent à sa profonde transformation, voire son dépassement. Concrètement, la mondialisation entraîne la remise en cause des catégories classiques de la politique à savoir L'Etat, la souveraineté et la citoyenneté. La mondialisation entraîne une érosion de l'autonomie politique des Etats et réduit de ce fait l'efficacité des démocraties nationales.
Tel est le fait historique et politique que nous avons tenté de mettre en évidence en partant des perspectives morinienne et habermasienne. Car elles fournissent des éléments pertinents pour éclairer la question que nous traitons. Les deux philosophes-sociologues trouvent que l'issue à la crise de l'Etat-nation ne peut être que dans Les principes politiques démocratiques et universalistes autour desquels la citoyenneté, qui ne sera pas L'apanage d'une nation particulière, doit s'organiser.
Cette conception postnationale de L'Etat doit permettre à la politique de se hisser au niveau de L'économie mondiale. En effet, donner à La mondialisation un autre visage requiert un changement d'horizon, L'abandon de l'optique nationale pour L'optique cosmopolitique. La perspective que Habermas et Morin ouvrent ne manque pas d'intérêt et mérite un accueil ainsi qu'un examen critique en Afrique. Dans cette optique, ils sont des partenaires intellectuels de l'Afrique dans sa quête du vivre-ensemble dans un monde devenu un village global.
Tel est le fait historique et politique que nous avons tenté de mettre en évidence en partant des perspectives morinienne et habermasienne. Car elles fournissent des éléments pertinents pour éclairer la question que nous traitons. Les deux philosophes-sociologues trouvent que l'issue à la crise de l'Etat-nation ne peut être que dans Les principes politiques démocratiques et universalistes autour desquels la citoyenneté, qui ne sera pas L'apanage d'une nation particulière, doit s'organiser.
Cette conception postnationale de L'Etat doit permettre à la politique de se hisser au niveau de L'économie mondiale. En effet, donner à La mondialisation un autre visage requiert un changement d'horizon, L'abandon de l'optique nationale pour L'optique cosmopolitique. La perspective que Habermas et Morin ouvrent ne manque pas d'intérêt et mérite un accueil ainsi qu'un examen critique en Afrique. Dans cette optique, ils sont des partenaires intellectuels de l'Afrique dans sa quête du vivre-ensemble dans un monde devenu un village global.
L'Etat-nation, bien qu'il ait conféré à la politique sa figure moderne, est soumis actuellement à des multiples pressions qui invitent à sa profonde transformation, voire son dépassement. Concrètement, la mondialisation entraîne la remise en cause des catégories classiques de la politique à savoir L'Etat, la souveraineté et la citoyenneté. La mondialisation entraîne une érosion de l'autonomie politique des Etats et réduit de ce fait l'efficacité des démocraties nationales.
Tel est le fait historique et politique que nous avons tenté de mettre en évidence en partant des perspectives morinienne et habermasienne. Car elles fournissent des éléments pertinents pour éclairer la question que nous traitons. Les deux philosophes-sociologues trouvent que l'issue à la crise de l'Etat-nation ne peut être que dans Les principes politiques démocratiques et universalistes autour desquels la citoyenneté, qui ne sera pas L'apanage d'une nation particulière, doit s'organiser.
Cette conception postnationale de L'Etat doit permettre à la politique de se hisser au niveau de L'économie mondiale. En effet, donner à La mondialisation un autre visage requiert un changement d'horizon, L'abandon de l'optique nationale pour L'optique cosmopolitique. La perspective que Habermas et Morin ouvrent ne manque pas d'intérêt et mérite un accueil ainsi qu'un examen critique en Afrique. Dans cette optique, ils sont des partenaires intellectuels de l'Afrique dans sa quête du vivre-ensemble dans un monde devenu un village global.
Tel est le fait historique et politique que nous avons tenté de mettre en évidence en partant des perspectives morinienne et habermasienne. Car elles fournissent des éléments pertinents pour éclairer la question que nous traitons. Les deux philosophes-sociologues trouvent que l'issue à la crise de l'Etat-nation ne peut être que dans Les principes politiques démocratiques et universalistes autour desquels la citoyenneté, qui ne sera pas L'apanage d'une nation particulière, doit s'organiser.
Cette conception postnationale de L'Etat doit permettre à la politique de se hisser au niveau de L'économie mondiale. En effet, donner à La mondialisation un autre visage requiert un changement d'horizon, L'abandon de l'optique nationale pour L'optique cosmopolitique. La perspective que Habermas et Morin ouvrent ne manque pas d'intérêt et mérite un accueil ainsi qu'un examen critique en Afrique. Dans cette optique, ils sont des partenaires intellectuels de l'Afrique dans sa quête du vivre-ensemble dans un monde devenu un village global.