L'Etat Moderne 1715-1848. Regards Sur La Pensee Politique De L'Europe Occidentale Entre 1715 Et 1848
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- Nombre de pages318
- PrésentationBroché
- Poids0.525 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7116-1428-X
- EAN9782711614288
- Date de parution25/03/2000
- CollectionHistoire des idées et des doct
- ÉditeurVrin
- CompilateurSimone Goyard-Fabre
Résumé
Si l'invention du sens moderne du mot Etat est due à Machiavel, c'est au XVIIIe siècle que, après la paix d'Utrecht, l'institution étatique prit franchement le visage de la modernité. Faisant suite à l'Etat baroque (1610-1652) et à l'Etat classique (1652-1715), l'Etat moderne (1715-1848) donna corps aux espoirs de paix, de justice, de bonheur et de liberté sécrétés par la philosophie des Lumières. Il réalisa les grandes mutations juridiques qui, principalement dans le droit constitutionnel, le droit pénal et le droit des gens, devaient contribuer à forger l'épure de l'Idée républicaine à laquelle la Révolution de France donna sa première forme historique. Mais si l'Etat moderne s'est enrichi, des intuitions fondatrices de l'humanisme libéral, s'il a été le berceau des grands Codes napoléoniens, il a également suscité des critiques et laissé place à des apories. Aussi les triomphes étatiques de la rationalité moderne commencèrent-ils à faiblir lorsque, dès le milieu du XIXe siècle, les requêtes sociales s'imposèrent à la politique, ouvrant la voie, non parfois sans ambiguïté, au renouvellement de certaines structures institutionnelles que l'Etat du XXe siècle eut charge d'élaborer.
Si l'invention du sens moderne du mot Etat est due à Machiavel, c'est au XVIIIe siècle que, après la paix d'Utrecht, l'institution étatique prit franchement le visage de la modernité. Faisant suite à l'Etat baroque (1610-1652) et à l'Etat classique (1652-1715), l'Etat moderne (1715-1848) donna corps aux espoirs de paix, de justice, de bonheur et de liberté sécrétés par la philosophie des Lumières. Il réalisa les grandes mutations juridiques qui, principalement dans le droit constitutionnel, le droit pénal et le droit des gens, devaient contribuer à forger l'épure de l'Idée républicaine à laquelle la Révolution de France donna sa première forme historique. Mais si l'Etat moderne s'est enrichi, des intuitions fondatrices de l'humanisme libéral, s'il a été le berceau des grands Codes napoléoniens, il a également suscité des critiques et laissé place à des apories. Aussi les triomphes étatiques de la rationalité moderne commencèrent-ils à faiblir lorsque, dès le milieu du XIXe siècle, les requêtes sociales s'imposèrent à la politique, ouvrant la voie, non parfois sans ambiguïté, au renouvellement de certaines structures institutionnelles que l'Etat du XXe siècle eut charge d'élaborer.