L'Etat intégré, un nouveau type d'Etat européen - Le cas de la France - Grand Format

Note moyenne 
Si l'Europe a vu naître l'Etat moderne, celui-ci connaît diverses formes et déclinaisons. Une typologie enrichie par une nouvelle catégorie d'Etat... Lire la suite
80,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Si l'Europe a vu naître l'Etat moderne, celui-ci connaît diverses formes et déclinaisons. Une typologie enrichie par une nouvelle catégorie d'Etat européen : I'"Etat intégré". Celui-ci procède formellement du statut de membre de l'Union européenne et traduit un phénomène juridico-politique : l'appartenance à l'organisation d'intégration affecte l'"étaticité" de ses membres. Si l'Etat intégré n'est pas n'importe quel Etat, il ne correspond pas pour autant à une catégorie "monolithique".
Le "lien d'intégration" qui caractérise ce type d'Etat ne met pas fin à la diversité - des systèmes et traditions constitutionnels, administratifs et politiques - des Etats membres. Une diversité intrinsèque prolongée par le fait que chaque Etat membre cultive une conception propre de sa participation à l'Union européenne. Le cas de la France est à cet égard symptomatique. Même si sa relation avec l'Union est marquée du sceau de l'ambiguïté et de l'ambivalence, la France n'est plus réductible à un "Etat nation souverain", ni même à un simple "Etat membre de l'Union européenne".
Consacrée de manière tacite et partielle par l'article 88-1 de la Constitution, cette qualité d'Etat intégré correspond à une réalité juridico-politique mise en lumière - à travers différentes approches thématiques et analytiques - par les contributions doctrinales réunies dans cette publication. Celle-ci est tirée d'un colloque organisé par le laboratoire MIL (EA 7382) de la Faculté de droit de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), à l'occasion de la présidence française du Conseil de l'Union européenne premier semestre 2022 ("PFUE 2022").

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2022
  • Editeur
  • Collection
    Droit de l'UE. Colloques
  • ISBN
    978-2-8027-7059-6
  • EAN
    9782802770596
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,2 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Béligh Nabli

Dirigé par Béligh Nabli, cet ouvrage rassemble les contributions de : Aikaterini Angelaki, Thierry Chopin, Laure Clément-Wilz, Stéphane de La Rosa, Edouard Dubout, Anne Levade, Béligh Nabli, Laurence Potvin-Solis, Dominique Ritleng, Danielle Rojas, Sébastien Roland et Jean Sirinelli. Béligh Nabli, maître de conférences HDR en droit public à l'Université de Paris Est Créteil (UPEC), chercheur associé au CERI Sciences Po Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

80,00 €