L'Etat et la coopération, la fin d'un monopole : l'action culturelle française au Maghreb

Note moyenne 
La coopération, en tant que noyau dur de la politique étrangère française, a longtemps été considérée comme un des piliers de la souveraineté... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La coopération, en tant que noyau dur de la politique étrangère française, a longtemps été considérée comme un des piliers de la souveraineté de l'Etat. Elle était, de ce fait, réservée aux plus hautes autorités étatiques. Les années 90 ont considérablement changé la donne. Depuis plus d'une décennie maintenant, les niveaux de coopération se multiplient. Des acteurs non gouvernementaux, associatifs ou décentralisés, tentent de déployer leur propre coopération, qu'ils qualifient de "transnationale".
L'Union européenne, quant à elle, cherche à établir une coopération multilatérale, de région à région et insiste, entre autres, sur les bien-faits de la "société civile". Les "acteurs autonomes" rompent ainsi le monopole étatique et remettent en cause la conception classique de la coopération. Par ailleurs, la "Méditerranée" émerge de plus en plus comme un nouvel espace de coopération. La notion devient, du moins dans la rhétorique, une référence majeure des relations entre les acteurs européens et ceux des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée.
Elle brouille alors les repères anciens, avant tout construits sur les relations bilatérales établies entre la France et chaque pays. Les relations culturelles franco-maghrébines constituent un parfait observatoire des nouvelles dynamiques de l'action publique qui se mettent en place dans la coopération depuis les années 90.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-3902-4
  • EAN
    9782747539029
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Visier

Claire Visier est Maître de conférences en Science politique à l'Université Rennes I, rattachée au CRAPE. Son doctorat portait sur les nouveaux acteurs français de la coopération culturelle franco-maghrébine. Après des séjours de recherche et d'enseignement en Egypte et en Turquie, elle poursuit aujourd'hui ses travaux sur les relations entre l'Union européenne et les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Etat et la coopération, la fin d'un monopole : l'action culturelle française au Maghreb est également présent dans les rayons

29,50 €