L'Etat en France - De 1789 à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Le très petit nombre des travaux consacrés à l'histoire de l'Etat français contraste singulièrement avec la vigueur des jugements qui s'expriment... Lire la suite
29,90 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 20 août et le 28 août
En librairie

Résumé

Le très petit nombre des travaux consacrés à l'histoire de l'Etat français contraste singulièrement avec la vigueur des jugements qui s'expriment à son propos. D'où le décalage : l'Etat comme problème politique, ou comme phénomène bureaucratique, est au coeur des passions partisanes et des débats philosophiques tout en restant une sorte de non-objet historique. Ce quasi-vide, Pierre Rosanvallon a voulu commencer à le combler dans cet ouvrage, qui est à la fois bilan et programme.
Bilan, il propose une première synthèse des travaux disponibles et offre une vaste bibliographie commentée. Programme, il dessine un nouveau cadre conceptuel pour comprendre l'histoire de l'Etat. Rompant avec les approches étroitement quantitatives du poids de l'Etat et avec les catégories platement descriptives des "domaines d'intervention", ce livre analyse de manière dynamique la façon dont se sont formées et développées les différentes figures du rapport Etat/société.
Il appréhende ainsi successivement le Léviathan démocratique (l'Etat souverain constitué par la société), l'instituteur du social (l'Etat producteur de lien social et d'unité), l'Etat providence (l'Etat réducteur d'incertitudes) et le régulateur de l'économie (l'Etat keynésien), en réfléchissant en permanence sur les spécificités du cas français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-011523-9
  • EAN
    9782020115230
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon, né en 1948, est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses travaux d'histoire intellectuelle portent sur les XVIIIe et XIXe siècles (Le Capitalisme utopique, Le Moment Guizot), mais c'est aussi un observateur des problèmes politiques et sociaux contemporains (La Crise de l'Etat-providence, Misère de l'économie, La Question syndicale, La République du centre).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,90 €