L'esthétique du beau ordinaire dans une perspective transdisciplinaire. Ni du gouffre ni du ciel

Par : Janusz Przychodzen, François-Emmanuël Boucher, Sylvain David

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  • Nombre de pages266
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-12934-4
  • EAN9782296129344
  • Date de parution01/09/2010
  • CollectionEpistémologie philo sciences
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ignoré par Hegel car " inutile ", rejeté par Kant comme " vulgaire ", au nom d'un idéal que le Poète recherchait dans le ciel ou... dans l'enfer, le beau ordinaire se situe pourtant - c'est du moins ce que nous enseigne la lecture de Hippias majeur de Platon - à l'origine de la réflexion esthétique en Occident. Aujourd'hui, dans l'état de malaise, annoncé par Rancière, que connaît l'esthétique, cette zone grise du jugement du goût mérite une attention particulière. Les études proposées par ce collectif explorent, dans une perspective transdisciplinaire qui s'étend de l'anthropologie à la psychanalyse, en passant, entre autres, par la philosophie du langage, le beau ordinaire, en tant que phénomène et catégorie, qui teste la cohérence de nos appréhensions du monde et, à ce titre, demeure à la fois le symptôme de la crise du sujet et sa raison d'être.
Ignoré par Hegel car " inutile ", rejeté par Kant comme " vulgaire ", au nom d'un idéal que le Poète recherchait dans le ciel ou... dans l'enfer, le beau ordinaire se situe pourtant - c'est du moins ce que nous enseigne la lecture de Hippias majeur de Platon - à l'origine de la réflexion esthétique en Occident. Aujourd'hui, dans l'état de malaise, annoncé par Rancière, que connaît l'esthétique, cette zone grise du jugement du goût mérite une attention particulière. Les études proposées par ce collectif explorent, dans une perspective transdisciplinaire qui s'étend de l'anthropologie à la psychanalyse, en passant, entre autres, par la philosophie du langage, le beau ordinaire, en tant que phénomène et catégorie, qui teste la cohérence de nos appréhensions du monde et, à ce titre, demeure à la fois le symptôme de la crise du sujet et sa raison d'être.