L'esthétique de la courbe dans la poésie surréaliste

Par : Seyedvahid Yaghoubi
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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-20546-5
  • EAN9782343205465
  • Date de parution16/10/2020
  • CollectionOuverture philosophique. Esthé
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierLuc Fraisse

Résumé

Je dure donc je suis La connaissance du monde intérieur est réalisée dans la philosophie de Bergson par le moyen de l'intuition, et les Surréalistes réalisent par le voyage de l'imaginaire la découverte des réalités au- delà de ce monde du réel. Dans le cas de Bergson, la réalisation principale est la durée, et chez les Surréalistes, l'effondrement de la raison et le déplacement des limites habituelles du temps et de l'espace sont la conséquence de leur effort de création poétique.
Poursuivant son raisonnement philosophique, Bergson révèle la forme mouvante de la durée, c'est- à-dire la courbe, mouvement fondé sur la grâce et la dissolution des trois temps. C'est alors que la créativité artistique et poétique du Surréalisme se révèle proche de la pensée bergsonienne. Cet ouvrage met en évidence cette proximité entre le Surréalisme et la pensée bergsonienne en recherchant la présence de la durée et de ses qualités spatiales et temporelles.
Il vise à révéler la forte présence de la notion de courbe et de ses caractéristiques formelles et internes comme la fluidité, la grâce, le caractère serpentin et cyclique, dans la poésie et l'art de ce mouvement littéraire et artistique.
Je dure donc je suis La connaissance du monde intérieur est réalisée dans la philosophie de Bergson par le moyen de l'intuition, et les Surréalistes réalisent par le voyage de l'imaginaire la découverte des réalités au- delà de ce monde du réel. Dans le cas de Bergson, la réalisation principale est la durée, et chez les Surréalistes, l'effondrement de la raison et le déplacement des limites habituelles du temps et de l'espace sont la conséquence de leur effort de création poétique.
Poursuivant son raisonnement philosophique, Bergson révèle la forme mouvante de la durée, c'est- à-dire la courbe, mouvement fondé sur la grâce et la dissolution des trois temps. C'est alors que la créativité artistique et poétique du Surréalisme se révèle proche de la pensée bergsonienne. Cet ouvrage met en évidence cette proximité entre le Surréalisme et la pensée bergsonienne en recherchant la présence de la durée et de ses qualités spatiales et temporelles.
Il vise à révéler la forte présence de la notion de courbe et de ses caractéristiques formelles et internes comme la fluidité, la grâce, le caractère serpentin et cyclique, dans la poésie et l'art de ce mouvement littéraire et artistique.