L'esthétique de Domenico Scarlatti - Grand Format

Note moyenne 
Frédéric Gonin - L'esthétique de Domenico Scarlatti.
Que connaît-on véritablement de Domenico Scarlatti ? Dans l'esprit du public, celui-ci est un compositeur de sonates pour clavecin - à la fois plaisantes... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Que connaît-on véritablement de Domenico Scarlatti ? Dans l'esprit du public, celui-ci est un compositeur de sonates pour clavecin - à la fois plaisantes et brillantes - mais dont l'aura posthume n'a jamais égalé celle communément accordée à Bach, Haendel ou Rameau, ses principaux contemporains. Personnalité effacée, Scarlatti cultiva le mystère et passa sa vie à l'ombre de ses employeurs, notamment la reine d'Espagne María Bárbara, sans laisser de trace écrite ou de témoignage direct quant à sa conception de la vie, de l'art ou de sa manière de jouer et d'écrire pour le clavier.
Cet ouvrage entend mettre en lumière la vie de Scarlatti en portant un regard critique sur les écrits et les études qui lui ont été consacrés tout en considérant ce qui nous est parvenu de son oeuvre et dont les 555 sonates ne constituent que la partie la plus connue. L'esthétique du compositeur se dégage alors, complexe et ramifiée, à la croisée des différentes tendances qui ont animé le XVIIIe siècle (baroque, classique, galant…), sans ostentation ni dogmatisme, mais dans un esprit de synthèse et d'assimilation à la fois pragmatique et rare qui force le respect.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36485-116-0
  • EAN
    9782364851160
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Gonin

Frédéric Gonin est professeur agrégé, diplômé du C. N. S. M. D. de Lyon, docteur ès Lettres et Arts habilité à diriger des recherches. Après une thèse de doctorat consacrée à l'écriture de la fugue chez Haydn et Mozart, il a orienté ses recherches autour de l'étude des langages musicaux et des processus de composition, en particulier dans la musique du xviiie siècle. On lui doit de nombreuses publications dans les principales revues de musicologies françaises (Analyse musicale, La Revue de musicologie, Musurgia, Musicologies nouvelles…) ainsi que plusieurs ouvrages, notamment Processus créateurs et musique tonale (l'Harmattan, 2008), Quatre regards sur les quatuors de Joseph Haydn (Delatour, 2012) ou Joseph Haydn (Actes sud, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €