L'essentiel des formes musicales
avec 2 CD audio

Par : Michel Asselineau

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • Poids0.063 kg
  • Dimensions21,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-36857-026-5
  • EAN9782368570265
  • Date de parution01/09/2015
  • ÉditeurLugdivine

Résumé

Découvrir autrement les oeuvres du répertoire ! La locution "forme musicale" s'applique à l'ensemble des éléments qui caractérisent la structure, le procédé d'écriture et le plan général d'une oeuvre mais aussi à l'agencement interne de ses diverses parties. Tous ces critères permettent alors de comprendre le cadre qui définit la nature spécifique de toute composition. L'ouvrage propose une présentation par ordre alphabétique d'une vingtaine des formes les plus fréquemment rencontrées, à savoir : Canon, Cantate, Comédie musicale, Concerto, Fugue, Lied, Messe, Motet, Oratorio, Opéra, Opérette, Ouverture, Passion, Poème symphonique, Requiem, Sonate, Suite, Symphonie, Variation, Vêpres.
Chacune des formes abordées propose un résumé de son histoire et des règles essentielles qui servent de contour à chaque création musicale ainsi qu'une ou plusieurs séquences sonores. Pareille approche permet de mieux comprendre l'organisation et la construction des oeuvres proposées à l'écoute, tout en fournissant de nombreuses pistes d'exploitation. Un soin tout particulier a été apporté à l'efficacité, à l'attrait et à l'accessibilité du répertoire sélectionné.
Au programme (liste non exhaustive) : pour forme canon Sing cucu, canon de Pachelbel, cantate BWV 147 de J.S. Bach Jesu bleibet meine Freude + version adaptée par les Swingle singers, pour Comédie musicale, NewYork NewYork + Singing in the rain... ainsi que 35 autres oeuvres majeures qui ont jalonné l'histoire de la musique dont : Chant grégorien, W. Byrd (Messe à 4 voix), Corelli (Cto Grosso pour la Nuit de Noël), Monteverdi (Orfeo), Lully (Le Bourgeois gentilhomme), M.A.
Charpentier (Te deum), Vivaldi (Magnificat + Cto pour sopranino, cordes et basse-continue), Haendel (Le Messie), Haydn (Symphonie N° 92 + Cto trompette), Mozart (Cto clarinette), Schubert (Symphonie N°8 + lied Di Forelle), Beethoven (Sonate Le Printemps), Rossini (Ouverture de Guillaume Tell), Borodine (Dans les steppes de l'Asie centrale), Verdi (Rigoletto), Bizet (Carmen), Gershwin (Porgy and Bess)...
Découvrir autrement les oeuvres du répertoire ! La locution "forme musicale" s'applique à l'ensemble des éléments qui caractérisent la structure, le procédé d'écriture et le plan général d'une oeuvre mais aussi à l'agencement interne de ses diverses parties. Tous ces critères permettent alors de comprendre le cadre qui définit la nature spécifique de toute composition. L'ouvrage propose une présentation par ordre alphabétique d'une vingtaine des formes les plus fréquemment rencontrées, à savoir : Canon, Cantate, Comédie musicale, Concerto, Fugue, Lied, Messe, Motet, Oratorio, Opéra, Opérette, Ouverture, Passion, Poème symphonique, Requiem, Sonate, Suite, Symphonie, Variation, Vêpres.
Chacune des formes abordées propose un résumé de son histoire et des règles essentielles qui servent de contour à chaque création musicale ainsi qu'une ou plusieurs séquences sonores. Pareille approche permet de mieux comprendre l'organisation et la construction des oeuvres proposées à l'écoute, tout en fournissant de nombreuses pistes d'exploitation. Un soin tout particulier a été apporté à l'efficacité, à l'attrait et à l'accessibilité du répertoire sélectionné.
Au programme (liste non exhaustive) : pour forme canon Sing cucu, canon de Pachelbel, cantate BWV 147 de J.S. Bach Jesu bleibet meine Freude + version adaptée par les Swingle singers, pour Comédie musicale, NewYork NewYork + Singing in the rain... ainsi que 35 autres oeuvres majeures qui ont jalonné l'histoire de la musique dont : Chant grégorien, W. Byrd (Messe à 4 voix), Corelli (Cto Grosso pour la Nuit de Noël), Monteverdi (Orfeo), Lully (Le Bourgeois gentilhomme), M.A.
Charpentier (Te deum), Vivaldi (Magnificat + Cto pour sopranino, cordes et basse-continue), Haendel (Le Messie), Haydn (Symphonie N° 92 + Cto trompette), Mozart (Cto clarinette), Schubert (Symphonie N°8 + lied Di Forelle), Beethoven (Sonate Le Printemps), Rossini (Ouverture de Guillaume Tell), Borodine (Dans les steppes de l'Asie centrale), Verdi (Rigoletto), Bizet (Carmen), Gershwin (Porgy and Bess)...