L'essence du bois - Manuel d'identification macroscopique des bois du mobilier français XVIe-XXe siècle - Beau Livre

Note moyenne 
Ce Manuel d'identification macroscopique des bois du mobilier français - XVIe - XXe siècle est le fruit de plus de vint années de recherces. Unique... Lire la suite
59,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 6 mars
En librairie

Résumé

Ce Manuel d'identification macroscopique des bois du mobilier français - XVIe - XXe siècle est le fruit de plus de vint années de recherces. Unique en son genre, il propose au lecteur de reconnaître, voire de dater - sans autre outil que l'oeil - les bois d'ébénisterie. Ce manuel, qui s'adresse à tous ceux qui sont confrontés à la nécessité ou au désire d'identifier des bois en vue, par exemple, d'authentifier une pièce de mobilier, a bénéficié d'une conjonction de savoirs inédite.
Trois auteurs, issus de trois horizons différents, y conjuguent leur expertise scientifique et professionnelle avec des informations historiques, sans lesquelles on ne saurait parvenir à une identification certaine. Plus de soixante-dix essences y sont décrites et examinées à travers une soixantaine de meubles conservés dans les grandes collections publiques (musée du Louvre, musée des Arts décoratifs de Paris, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l'Ecole de Nancy...).
Soutenu par un travail photographique d'une scrupuleuse précision, cet ouvrage dispense aux professionnels, ébénistes ou antiquaires, ainsi qu'à tous les amateurs du beau mobilier et autres amoureux du bois un éclairage inédit sur ce matériau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0708-1
  • EAN
    9782757707081
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    1.1 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,2 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Patrick George est un expert internationalement reconnu pour sa capacité à identifier les bois à l'échelle macroscopique, de par une expérience acquise dès l'enfance - puisqu'il est issue d'une grande famille de marchands de bois de placages -, et de par ses connaissances techniques et historiques sur l'utilisation et le commerce des bois, en particulier les bois dits "précieux". Emmanuel Maurin, docteur en sciences du bois, est ingénieur responsable du pôle "Bois" au LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques), où il a une mission d'expertise et de conseil dans le domaine des monuments historiques comme dans celui des musées de France.
Il est secrétaire de la section française des l'Institut international de conservation (SFIIC) et coordinateur du groupe bois. Marie-Christine Trouy-Jacquemet est maître de conférences à l'université de Lorraine, chercheur au Lermab (Laboratoire d'étude et de recherche sur le matériau bois) et enseignante à l'ENSTIB (Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois). Elle a développé plusieurs outils pédagogiques de référence dans le domaine de l'anatomie et de la reconnaissance des bois, en particulier un ouvrage (Anatomie du bois - formation, fonction et identification, 2015, Editions Quae) et un Mooc accessible sur la plateforme FUN-MOOC (France Université Numérique) suivi par des milliers d'apprenants à travers le monde depuis 2016.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
59,00 €