L'Esprit du Zen

Par : Alan Watts
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  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-02-025881-1
  • EAN9782020258814
  • Date de parution28/01/2005
  • Collectionpoints sagesses
  • ÉditeurSeuil
  • TraducteurMarie-Béatrice Jehl

Résumé

En 1935, à l'âge de vingt ans, Alan Watts publie cet essai éblouissant sur L'Esprit du Zen. L'ensemble de l'économie du texte s'appuie sur l'expérience de l'éveil dans le Zen (Satori) - et y mène. L'auteur scrute d'abord l'origine du Zen, qui procède du dialogue fondateur de Bodhidharma avec l'empereur de Chine, et débouche sur le poème d'éveil du vil siècle du patriarche Hui-Neng. Il opère une audacieuse interaction dialectique entre le Tao (la Voie, en chinois) et le Tathata (le Réel, en sanscrit). Il développe ensuite sa compréhension personnelle du secret du Zen : " Une transmission spéciale en dehors des Écritures, ne dépendant ni des mots ni des lettres, destinée directement à l'esprit de l'homme, pour voir en sa propre nature. " Il détaille la technique du Zen, intrinsèquement liée à la vie en communauté. Son essai s'achève sur un examen de la relation entre le Zen et la civilisation d'Extrême-Orient, comme art de vivre, de vaincre et de lâcher-prise. Le Zen est une fusion de l'être humain avec l'univers. La vie est la Voie, la Voie devient vie.
En 1935, à l'âge de vingt ans, Alan Watts publie cet essai éblouissant sur L'Esprit du Zen. L'ensemble de l'économie du texte s'appuie sur l'expérience de l'éveil dans le Zen (Satori) - et y mène. L'auteur scrute d'abord l'origine du Zen, qui procède du dialogue fondateur de Bodhidharma avec l'empereur de Chine, et débouche sur le poème d'éveil du vil siècle du patriarche Hui-Neng. Il opère une audacieuse interaction dialectique entre le Tao (la Voie, en chinois) et le Tathata (le Réel, en sanscrit). Il développe ensuite sa compréhension personnelle du secret du Zen : " Une transmission spéciale en dehors des Écritures, ne dépendant ni des mots ni des lettres, destinée directement à l'esprit de l'homme, pour voir en sa propre nature. " Il détaille la technique du Zen, intrinsèquement liée à la vie en communauté. Son essai s'achève sur un examen de la relation entre le Zen et la civilisation d'Extrême-Orient, comme art de vivre, de vaincre et de lâcher-prise. Le Zen est une fusion de l'être humain avec l'univers. La vie est la Voie, la Voie devient vie.
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