L'esprit des glières - Actualité d'un héritage

Note moyenne 
Jean-René Bachelet - L'esprit des glières - Actualité d'un héritage.
Au lendemain de la guerre, les Résistants qui avaient participé aux combats des Glières de février - mars 1944, ont écrit un témoignage qui reste... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au lendemain de la guerre, les Résistants qui avaient participé aux combats des Glières de février - mars 1944, ont écrit un témoignage qui reste à ce jour le meilleur ouvrage de synthèse sur ces événements. Ce livre s'ouvre par un premier chapitre intitulé " Le sens des Glières ". Ainsi ont-ils voulu affirmer d'emblée le caractère hautement symbolique de Glières, bien au-delà de faits qui, au plan strictement militaire, pouvaient n'être considérés que comme un épisode mineur d'une guerre mondiale qui avait été cataclysmique.
Depuis lors, si la notoriété et le rayonnement de Glières n'ont cessé de se conforter, c'est bien parce que ce symbole est l'un de ceux qui ont " fait la France " ainsi que l'écrivait un grand hebdomadaire. A Glières, plus qu'ailleurs, nous pouvons comprendre au nom de quoi nous voulons vivre ensemble dans notre pays de France, au-delà des clivages idéologiques et politiques. Au cours de plus de six décennies, ce symbole a été célébré, tant à la Nécropole nationale des Glières de Morette que sur le Plateau, à la faveur du très grand nombre d'allocutions prononcées au fil des commémorations.
la plupart de ces textes ont disparu. De nos jours, les moyens modernes de traitement de l'information permettent d'en garder systématiquement trace. Tel est le cas des interventions du président de l'Association des Glières depuis 2005, ici transcrites. Ces textes sont publiés sans rien en corriger ni retrancher, en dépit de leur caractère pour une part répétitif. En effet, ils renvoient en écho un seul message, inépuisable, celui de " L'Esprit des Glières ", celui qu'exprime le vers de Pierre Emmanuel : " Ici, des hommes ont su mourir pour demeurer des hommes ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84206-559-1
  • EAN
    9782842065591
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.765 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK