Dans notre monde actuel, le terme "connecté" est devenu omniprésent. Nous ne pouvons plus fonctionner dans la vie quotidienne sans se connecter à des réseaux, à des bases de données et à des sites utilisés par des milliers, des millions, voire des milliards de personnes. Mais ce phénomène est-il nouveau ? L'être humain pouvait-il exister sans être connecté à sa culture, à son environnement, aux institutions, aux autres, aux objets ? La capacité de connexion au monde environnant a permis à l'homme de développer progressivement et socialement les facultés supérieures de l'esprit, de dominer le monde et arriver à créer l'ère géologique " anthropocène ", qui n'est toutefois pas sans danger, comme le COVID-19 nous le montre.
Cet ouvrage étudie la relation entre la culture, plus précisément les connaissances culturelles, et la cognition à travers une analyse critique de la littérature scientifique et gräce à la présentation des recherches empiriques réalisées, d'une part, par l'auteur et, d'autre part, en collaboration avec divers chercheurs (Rabi Baghat, Marina Goloubinoff, Esther Katz, Ilona Nagy, Jésus Ruvalcaba Mercado, Kozakai Toshiaki, Jean-Christian Tu let), dans de nombreux environnements et cultures (Argentine, Brésil, Canada, France, Guyane française, Hongrie, Mexique, Nouvelle-Calédonie).
Dans notre monde actuel, le terme "connecté" est devenu omniprésent. Nous ne pouvons plus fonctionner dans la vie quotidienne sans se connecter à des réseaux, à des bases de données et à des sites utilisés par des milliers, des millions, voire des milliards de personnes. Mais ce phénomène est-il nouveau ? L'être humain pouvait-il exister sans être connecté à sa culture, à son environnement, aux institutions, aux autres, aux objets ? La capacité de connexion au monde environnant a permis à l'homme de développer progressivement et socialement les facultés supérieures de l'esprit, de dominer le monde et arriver à créer l'ère géologique " anthropocène ", qui n'est toutefois pas sans danger, comme le COVID-19 nous le montre.
Cet ouvrage étudie la relation entre la culture, plus précisément les connaissances culturelles, et la cognition à travers une analyse critique de la littérature scientifique et gräce à la présentation des recherches empiriques réalisées, d'une part, par l'auteur et, d'autre part, en collaboration avec divers chercheurs (Rabi Baghat, Marina Goloubinoff, Esther Katz, Ilona Nagy, Jésus Ruvalcaba Mercado, Kozakai Toshiaki, Jean-Christian Tu let), dans de nombreux environnements et cultures (Argentine, Brésil, Canada, France, Guyane française, Hongrie, Mexique, Nouvelle-Calédonie).