L'espérance et le Dieu crucifié. La réception de l'oeuvre de Jürgen Moltmann dans la théologie francophone

Par : Rodolphe Gozegba de Bombémbé
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  • Nombre de pages368
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.572 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-343-24205-7
  • EAN9782343242057
  • Date de parution15/12/2021
  • CollectionReligions et spiritualité univ
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarc Boss

Résumé

Quelle est la réception francophone de la théologie de l'espérance et du Dieu crucifié développés par Jürgen Moltmann ? Se fondant sur les analyses de nombreux théologiens, cette étude met en relief des thèmes particulièrement discutés de sa pensée : la centralité de l'eschatologie, la signification de la mort de Dieu en Jésus, l'importance de l'Histoire, le rôle sociopolitique de l'Eglise. Elle s'ouvre sur des "perspectives africaines" pour répondre aux défis économiques, politiques, culturels et spirituels à relever aujourd'hui par les Eglises d'Afrique subsaharienne.
Les ressources théologiques offertes par Moltmann et ses interprètes francophones sont considérables. Elles permettent en effet d'opposer à tous ces défis une théologie de l'immanence tournée vers l'Etre humain et sa libération, une théologie capable de faire entendre l'Evangile dans tous les domaines de la vie, une théologie poussant à l'action.
Quelle est la réception francophone de la théologie de l'espérance et du Dieu crucifié développés par Jürgen Moltmann ? Se fondant sur les analyses de nombreux théologiens, cette étude met en relief des thèmes particulièrement discutés de sa pensée : la centralité de l'eschatologie, la signification de la mort de Dieu en Jésus, l'importance de l'Histoire, le rôle sociopolitique de l'Eglise. Elle s'ouvre sur des "perspectives africaines" pour répondre aux défis économiques, politiques, culturels et spirituels à relever aujourd'hui par les Eglises d'Afrique subsaharienne.
Les ressources théologiques offertes par Moltmann et ses interprètes francophones sont considérables. Elles permettent en effet d'opposer à tous ces défis une théologie de l'immanence tournée vers l'Etre humain et sa libération, une théologie capable de faire entendre l'Evangile dans tous les domaines de la vie, une théologie poussant à l'action.