L'espace public et l'emprise de la communication

Par : Isabelle Pailliart

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  • Nombre de pages211
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-902709-87-0
  • EAN9782902709878
  • Date de parution01/11/1995
  • ÉditeurELLUG

Résumé

Le concept d'espace public a noué, dès son origine au XVIIIe siècle, des liens étroits avec les journaux, l'opinion publique, la critique artistique et littéraire. Les premiers médias ont ainsi accompagné l'émergence d'un espace de discussion et d'argumentation. Partant de cette proposition fondamentale du philosophe politique Jürgen Habermas, l'objectif du présent ouvrage est d'analyser les nouvelles formes que revêt aujourd'hui l'espace public du fait, en particulier, de l'emprise généralisée de la communication dans l'ensemble des champs sociaux.
La démarche adoptée se veut interdisciplinaire et s'appuie sur des travaux issus de science politique, de sociologie et de sciences de la communication.
Le concept d'espace public a noué, dès son origine au XVIIIe siècle, des liens étroits avec les journaux, l'opinion publique, la critique artistique et littéraire. Les premiers médias ont ainsi accompagné l'émergence d'un espace de discussion et d'argumentation. Partant de cette proposition fondamentale du philosophe politique Jürgen Habermas, l'objectif du présent ouvrage est d'analyser les nouvelles formes que revêt aujourd'hui l'espace public du fait, en particulier, de l'emprise généralisée de la communication dans l'ensemble des champs sociaux.
La démarche adoptée se veut interdisciplinaire et s'appuie sur des travaux issus de science politique, de sociologie et de sciences de la communication.