L'escrime, la danse et l'art de la guerre - Le livre et la représentation du mouvement

Note moyenne 
Sydney Anglo - L'escrime, la danse et l'art de la guerre - Le livre et la représentation du mouvement.
D'abord essentielle à l'art de la guerre, et mise en oeuvre dès l'Antiquité, la transcription du mouvement passe par une simple juxtaposition de dessins... Lire la suite
12,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 septembre
En librairie

Résumé

D'abord essentielle à l'art de la guerre, et mise en oeuvre dès l'Antiquité, la transcription du mouvement passe par une simple juxtaposition de dessins qui, comme autant d'instantanés visuels, montrent le mouvement à chaque étape de son déploiement, permettant ainsi d'en garder la trace et de l'imiter. Cette représentation se heurte cependant à une tension irréconciliable entre la volonté d'être minutieux dans la description et synthétique dans le schéma.

Au Moyen Age puis à la Renaissance, les maîtres d'escrime cherchent à développer une notation du mouvement plus complexe. Camillo Agrippa, mathématicien, architecte et ingénieur, révolutionne la notation du mouvement en 1553 au moyen des principes géométriques. Les maîtres d'escrime et de danse recherchent dès lors un système aussi efficace que l'écriture musicale. C'est à un parcours à travers ces "partitions du geste" , qui rivalisent de beauté et de sophistication, que nous convie Sydney Anglo.

Combats à la barrière, combats simulés et dansés, mouvement des troupes et des corps de ballet : les arts de la guerre, de l'escrime et de la danse se préparent avec le même soin, la même attention accordée aux gestes, au rythme et à la synchronisation. Le prisme de leur transcription révèle leur parenté. Né en 1934, Sydney Anglo fait son doctorat à l'institut Warburg, sous la direction de Frances Yates.

Historien des idées et personnalité de la radio, il est aujourd'hui professeur émérite de l'Université du Pays de Galles, membre de la Society of Antiquaries, de la Learned Society of Wales et de la British Academy.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7177-2473-8
  • EAN
    9782717724738
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €