L'esclavage en mots/maux et en images

Par : Mylène Danglades, Babou Diène, Denis Assane Diouf

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  • Nombre de pages510
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.763 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-343-23182-2
  • EAN9782343231822
  • Date de parution08/09/2021
  • CollectionEtudes africaines. Histoire
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La réglementation de l'esclavage par Jean-Baptiste Colbert et la promulgation du premier Code noir en 1685 ont légitimé la servitude d'un individu par un autre. Les déclarations justifiant ces pratiques ont abondé et les prises de position ouvertes ou plus nuancées se sont multipliées. L'Histoire est jalonnée de discours centrés sur l'Europe, l'Afrique, les Amériques, l'esclavage colonial ou les décrets abolitionnistes.
Les conciliabules politiques, religieux, scientifiques ou philosophiques confortaient des prises de position et des pratiques séculaires. Comment briser de sombres entrelacs de traite et d'esclavage colonial, de silence et de cris, de soumission et de révolte, de refoulement et de commémoration ? Quels discours sur l'esclavage garde-t-on encore en mémoire ? Les tableaux sont-ils policés, empreints de fantaisies, de dérision, de revendications ou de traces sibyllines ?
La réglementation de l'esclavage par Jean-Baptiste Colbert et la promulgation du premier Code noir en 1685 ont légitimé la servitude d'un individu par un autre. Les déclarations justifiant ces pratiques ont abondé et les prises de position ouvertes ou plus nuancées se sont multipliées. L'Histoire est jalonnée de discours centrés sur l'Europe, l'Afrique, les Amériques, l'esclavage colonial ou les décrets abolitionnistes.
Les conciliabules politiques, religieux, scientifiques ou philosophiques confortaient des prises de position et des pratiques séculaires. Comment briser de sombres entrelacs de traite et d'esclavage colonial, de silence et de cris, de soumission et de révolte, de refoulement et de commémoration ? Quels discours sur l'esclavage garde-t-on encore en mémoire ? Les tableaux sont-ils policés, empreints de fantaisies, de dérision, de revendications ou de traces sibyllines ?
L'esclavage en mots/maux et en images
Mylène Danglades, Babou Diène, Denis Assane Diouf
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