L'esclavage en mots/maux et en images - Grand Format

Note moyenne 
La réglementation de l'esclavage par Jean-Baptiste Colbert et la promulgation du premier Code noir en 1685 ont légitimé la servitude d'un individu... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La réglementation de l'esclavage par Jean-Baptiste Colbert et la promulgation du premier Code noir en 1685 ont légitimé la servitude d'un individu par un autre. Les déclarations justifiant ces pratiques ont abondé et les prises de position ouvertes ou plus nuancées se sont multipliées. L'Histoire est jalonnée de discours centrés sur l'Europe, l'Afrique, les Amériques, l'esclavage colonial ou les décrets abolitionnistes.
Les conciliabules politiques, religieux, scientifiques ou philosophiques confortaient des prises de position et des pratiques séculaires. Comment briser de sombres entrelacs de traite et d'esclavage colonial, de silence et de cris, de soumission et de révolte, de refoulement et de commémoration ? Quels discours sur l'esclavage garde-t-on encore en mémoire ? Les tableaux sont-ils policés, empreints de fantaisies, de dérision, de revendications ou de traces sibyllines ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23182-2
  • EAN
    9782343231822
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    510 pages
  • Poids
    0.763 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage nous convie à nous pencher sur la géographie de ces faits historiques, sur de sombres souvenirs ou évocations qui transcendent le temps et l'espace.

À propos des auteurs

Mylène DANGLADES est Maître de conférences en Cultures et Langues Régionales, au Département de formation et de recherches de Lettres et Sciences Humaines, à l'Université de Guyane. Enseignant-Chercheur, elle est attachée au Laboratoire MINEA (Migrations, Interculturalités et Education en Amazonie) et étudie la littérature francophone, la quête identitaire de l'être enclavé et colonisé, les errances de l'homme, le mal dans la sphère insulaire, coloniale ou postcoloniale.
Babou DIENE, Maître de Conférences à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) est enseignant-chercheur, Directeur de Publication de la revue Horizons Littéraires, Directeur du Laboatoire CERCLA (Centre de Recherche sur la Critique Littérature Africaine), Président de la Commission de Recherche de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines et Responsable de la formation Doctorale Arts, Littératures, Langues et Cultures.
Son champ de recherche porte sur les formes du roman négro-africain francophone, les relations intertextuelles, interartielles, intermédiales. Denis Assane DIOUF est enseignant-chercheur en littérature africaine à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans le cadre de ses missions, il a eu à enseigner à l'Université de Guyane. Membre du Laboratoire d'études africaines et francophones, il consacre ses recherches et travaux à la poésie de Senghor et aux problématiques telles que la relecture postcoloniale et décoloniale de la littérature africaine, la poétique de l'histoire et l'identité chez les émigrés.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

42,00 €