L'Esclavage de l'Africain en Amérique du 16e au 19e siècle - Les Héritages

Note moyenne 
" Le Colloque pluridisciplinaire et international, " l'Esclavage de l'Africain en Amérique du 16"me au 19"me siècle : les Héritages " a été organisé... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 juillet et le 24 juillet
En librairie

Résumé

" Le Colloque pluridisciplinaire et international, " l'Esclavage de l'Africain en Amérique du 16"me au 19"me siècle : les Héritages " a été organisé par l'Association Dodine les 19, 20 et 21 avril 2011 à Fort de France. Ce n'était pas, comme d'aucuns pouvaient d'emblée le penser, un colloque de plus eu égard aux multiples rencontres antérieures relatives à l'Esclavage vu du continent européen. La visée ici était tout autre.
L'objet assigné se voulait différent, novateur : un colloque axé sur " Les Héritages ", à savoir, " les créations des peuples nègres issus des abolitions de l'esclavage au 19e siècle en Amérique. " D'où la définition et la délimitation d'un champ d'interrogations et d'investigations ouvert sur les domaines de l'activité humaine. La manifestation, labellisée " 2011 Année des Outre-Mer Français " a vu ses travaux se dérouler dans d'excellentes conditions.
La trentaine de communications fut déclinée en six sessions de demi-journées, animées par des modérateurs avertis. Elles reçurent un écho très favorable d'un public attentif, curieux, de plus en plus nombreux et motivé dans l'échange. En relation avec le colloque, le Vernissage de l'exposition " Prismes d'Artistes ". à l'initiative des Artistes Peintres de l'Association Martiniquaise PABE (Plastik Art Band Experimental ", " Quel grand honneur que celui d'avoir participé à ce colloque de très haut niveau et de penser qu'il est une graine qui va fertiliser de futurs projets entre nous tous! ", " Je ne connais pas une seule personne qui n'ait parlé de sa satisfaction totale à la fin de la conférence.
"

Sommaire

  • LITTERATURES
  • ETUDES CULTURALISTES
  • HISTOIRE
  • HISTOIRE DES TECHNIQUES
  • ANTHROPOLOGIE
  • RELIGIONS
  • ART

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35412-147-1
  • EAN
    9782354121471
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.593 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Eadie

Liliane Fardin, agrégée de Lettres classiques, Maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane a publié : une anthologie poétique intitulée : 12 poètes antillais contemporains (collection " Le Monde atlantique ", Les Perséides,2008) ; un essai : L'imaginaire poétique et social dans le champ littéraire martiniquais (collection " Le Monde atlantique ", Les Perséides, 2010). Elle a également publié des articles, par exemple dans les revues Espace Caraïbe Amériques ou Portulan.
Rodolphe Solbiac est Maître de Conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane. Ses recherches portent sur les littératures et les cultures de la Caraïbe anglophone. II est l'auteur d'un essai intitulé Neil Bissoondath : Migrations et multiculturalisme dans l'oeuvre publié aux éditions L'Harmattan dans la collection " Critiques Littéraires ". Emile Eadie professeur certifié des sciences physiques à l'Ecole Normale, puis à l'IUFM de la Martinique, est docteur Habilité à diriger des recherches en Histoire.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages importants : Emile Bougenot, sucre et industrialisation à la Martinique (Ed.Couta, 1997), La Route du sucre du Vllle au XVIIIe siècle (Ibis Rouge, 2001), Eléments d'histoire des habitations de la Martinique du XVIIe au XXe siècle (CRDP, 2007), Carnet de notes d'Emile Bougenot (Conseil Régional de Martinique, 2009)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €