L'erreur judiciaire en matière pénale - Regards croisés sur ses contours et ses causes potentielles - Poche

2e édition

Note moyenne 
DROIT SUISSE L'erreur judiciaire est souvent dénoncée par les médias ou plus largement par l'opinion publique. Mais sait-on seulement de quoi il s'agit... Lire la suite
52,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

DROIT SUISSE L'erreur judiciaire est souvent dénoncée par les médias ou plus largement par l'opinion publique. Mais sait-on seulement de quoi il s'agit ? Que le spectre de l'erreur judiciaire nous hante - surtout en matière pénale - est sans doute bien légitime et renvoie au sentiment de justice dont tout citoyen est en attente. Mais il est erroné de crier à l'erreur judiciaire chaque fois qu'un sentiment d'injustice se fait ressentir.
Aussi convient-il de circonscrire la notion d'erreur judiciaire avant de s'intéresser à ce qui présente le plus d'intérêt, à savoir ses causes potentielles. Qu'est-ce-qui permet d'expliquer - pour une part au moins - qu'une erreur judiciaire, au sens juridique du terme, ait été commise ? Cet ouvrage vise d'une part à délimiter au mieux les contours de l'erreur judiciaire, d'autre part à en analyser les principales sources possibles.
Ce double objectif a nécessité des recherches dans plusieurs domaines (notamment juridique, criminologique, philosophique). Largement inspiré du cours portant sur les erreurs judiciaires que l'auteure enseigne à la Faculté de Droit et des Sciences Criminelles de l'Université de Lausanne, cet ouvrage s'articule autour d'analyses sur le plan de la théorie et d'illustrations d'erreurs en matière de justice pénale.
Ces dernières - présentées en deuxième partie de l'ouvrage - se lisent en miroir avec les éléments traités comme autant de causes potentielles d'erreurs judiciaires au niveau de la première partie et donnent du relief au sujet, un attrait particulier susceptible de faire plaisir à tout lecteur - fût-il non juriste ou non criminologue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-7255-8750-6
  • EAN
    9783725587506
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Dongois

Nathalie Dongois, Docteure en droit, Professeure de droit pénal à la Faculté de droit de l'Université de Lausanne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

52,00 €