L’ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans - Guide de pratique - Grand Format

Note moyenne 
L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une... Lire la suite
35,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 octobre
En librairie

Résumé

L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille. L'ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l'analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l'enfant.
L'implication de tous ces individus dans le suivi de l'enfant permet à l'ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne. La démarche ergothérapique auprès d'enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes.
La phase d'observation, l'analyse des besoins, l'exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L'ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités : sensorielles, ludiques, motrices, de la cognition sociale. Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie.
Elles donnent des exemples concrets de formulation d'objectifs centrés sur l'occupation et de méthodes d'intervention avec l'enfant et son entourage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35327-393-5
  • EAN
    9782353273935
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuelle Rossini est ergothérapeute en Suisse italienne. En plus de son activité d'enseignante et de sa participation à plusieurs recherches, elle dirige un cabinet spécialisé dans l'autisme et les troubles neurodéveloppementaux. Elle a développé la méthode SAS et travaille selon une approche centrée sur la famille et la communauté, développant des projets sur les compétences sociales, les émotions, l'inclusion sociale et l'autodétermination.
Sylvie Tétreault a travaillé comme professeure en ergothérapie de 1985 à 2019 (Université Laval et à la Haute Ecole de santé de Suisse occidentale). Elle a une formation en ergothérapie (1981), une maîtrise en sciences cliniques (1985) et un doctorat en service social (1992). Elle a publié plus d'une centaine d'articles et réalisé de nombreuses conférences scientifiques à travers le monde. Ses intérêts de recherche concernent la personne en situation de handicap, sa famille et les différentes stratégies pour les soutenir dans leur développement respectif.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €