L'ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement

Par : Françoise Decortis

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages396
  • PrésentationBroché
  • Poids0.523 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,7 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-13-061770-9
  • EAN9782130617709
  • Date de parution25/02/2015
  • CollectionLe travail humain
  • ÉditeurPUF

Résumé

Depuis une cinquantaine d'années, l'ergonomie s'est imposée comme discipline à part entière. En mettant l'enfant au coeur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux «outils» qui les environnent (ordinateurs, tablettes, stylos électroniques) afin de contribuer à les concevoir et à les rendre capacitants.
Il présente des perspectives théoriques et des méthodes pour concevoir à partir de la compréhension de l'activité, du développement et de l'usage de ces instruments. Il ouvre également de nouvelles voies à l'ergonomie pour la compréhension et la transformation des situations d'activité et de travail des adultes, parents et professionnels, qui prennent soin des enfants et contribuent à leur éducation.
S'appuyant sur un ensemble de recherches en ergonomie, en psychologie du développement, en design de l'interaction et en sciences de l'information et de la communication, il s'adresse à ceux qui s'intéressent au développement des enfants. Etudiants, chercheurs, enseignants, parents, l'ensemble des acteurs de la conception, du design et des usages, y trouveront des réponses pour mieux penser le développement et la conception.
Depuis une cinquantaine d'années, l'ergonomie s'est imposée comme discipline à part entière. En mettant l'enfant au coeur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux «outils» qui les environnent (ordinateurs, tablettes, stylos électroniques) afin de contribuer à les concevoir et à les rendre capacitants.
Il présente des perspectives théoriques et des méthodes pour concevoir à partir de la compréhension de l'activité, du développement et de l'usage de ces instruments. Il ouvre également de nouvelles voies à l'ergonomie pour la compréhension et la transformation des situations d'activité et de travail des adultes, parents et professionnels, qui prennent soin des enfants et contribuent à leur éducation.
S'appuyant sur un ensemble de recherches en ergonomie, en psychologie du développement, en design de l'interaction et en sciences de l'information et de la communication, il s'adresse à ceux qui s'intéressent au développement des enfants. Etudiants, chercheurs, enseignants, parents, l'ensemble des acteurs de la conception, du design et des usages, y trouveront des réponses pour mieux penser le développement et la conception.