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L'ère des multiplexes. La sortie au cinéma depuis 1993

Par : Tristan Dominguez
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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.309 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-336-48751-9
  • EAN9782336487519
  • Date de parution30/10/2025
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierLaurent Creton

Résumé

En 1993, dans la banlieue de Toulon, le Pathé Grand Ciel sort de terre, désigné comme le premier multiplexe apparu sur le territoire français. Ces salles de cinéma d'un genre nouveau, alliant forts investissements et nouveautés architecturales, interrogent ? : promesse d'une remontée de la fréquentation pour les uns, crainte d'un consumérisme de la sortie en salle pour les autres. Cet ouvrage propose une prise de distance face aux discours communément admis et établit une étude sur les stratégies des opérateurs ainsi que sur les pratiques des spectateurs.
Les multiplexes sont en effet particulièrement adaptés aux films-événements et aux blockbusters par leur grande capacité et leur pouvoir d'attraction. Toutefois, pour un public plus restreint, issu de grandes villes et diplômé, le grand nombre d'écrans de ces établissements encourage une certaine diversité. Reconfigurant les rapports de force au sein de la filière, les multiplexes redéfinissent la manière de fréquenter les salles obscures.
En mêlant une perspective sociologique, économique et communicationnelle, cette étude engage une réflexion sur l'évolution de la cinéphilie et de notre rapport au cinéma.
En 1993, dans la banlieue de Toulon, le Pathé Grand Ciel sort de terre, désigné comme le premier multiplexe apparu sur le territoire français. Ces salles de cinéma d'un genre nouveau, alliant forts investissements et nouveautés architecturales, interrogent ? : promesse d'une remontée de la fréquentation pour les uns, crainte d'un consumérisme de la sortie en salle pour les autres. Cet ouvrage propose une prise de distance face aux discours communément admis et établit une étude sur les stratégies des opérateurs ainsi que sur les pratiques des spectateurs.
Les multiplexes sont en effet particulièrement adaptés aux films-événements et aux blockbusters par leur grande capacité et leur pouvoir d'attraction. Toutefois, pour un public plus restreint, issu de grandes villes et diplômé, le grand nombre d'écrans de ces établissements encourage une certaine diversité. Reconfigurant les rapports de force au sein de la filière, les multiplexes redéfinissent la manière de fréquenter les salles obscures.
En mêlant une perspective sociologique, économique et communicationnelle, cette étude engage une réflexion sur l'évolution de la cinéphilie et de notre rapport au cinéma.