L'ère des indociles Tome 1 - Grand Format

Note moyenne 
A quoi ressemblerait un monde dans lequel la notion d'autorité n'existerait plus ? C'est la question que s'est posée Isabelle Cani en lisant le Discours... Lire la suite
21,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

A quoi ressemblerait un monde dans lequel la notion d'autorité n'existerait plus ? C'est la question que s'est posée Isabelle Cani en lisant le Discours de la servitude volontaire de La Boétie. A partir de situations quotidiennes, l'auteur, en neuf nouvelles puisant à la source des Chroniques martiennes, plante le décor de ce qui s'annonce comme le premier tome d'une trilogie : ici, ce sont des élèves qui ne mettent plus les pieds au lycée ; là, des vieillards qui fuguent de leur maison de retraite et refusent catégoriquement d'y retourner ; ailleurs, des écologistes qui libèrent brusquement les animaux d'une gigantesque ferme...
D'un texte à l'autre, ce qui apparait au commencement comme une suite d'événements mineurs - réjouissants pour les uns, irritants pour les autres - se révèle une lame de fond, qui balaie notre univers familier. Tout est à reconsidérer, à reprendre à zéro. Pire, la raison n'est d'aucun secours, car, au fil des pages, on s'aperçoit que le monde est en proie à un étrange phénomène... Qu'on ne s'y méprenne pas : le projet de l'auteur ne relève pas de l'anticipation pure.
L'ére des indociles évoque un futur très proche et l'auteur, à partir de son hypothèse, s'attache à rester réaliste, ce qui la rend plus convaincante encore.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35597-042-9
  • EAN
    9782355970429
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.408 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est en lisant le "Discours de la servitude volontaire" de La Boétie qu'Isabelle Cani a eu l'idée de "L'ère des indociles". En neuf nouvelles s'inspirant des évolutions et questions sociétales actuelles, elle s'interroge sur ce que pourrait être un monde dans lequel la notion d'autorité n'existerait plus. D'un texte à l'autre, dans lesquels on retrouve certains personnages, elle imagine une mutation progressive, qui rendrait les êtres incapables de comprendre ou de percevoir l'autorité, avec toutes les conséquences qui en découleraient.

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Cani

Isabelle Cani enseigne en classe préparatoire scientifique à Clermont-Ferrand. Chercheuse en littérature comparée, elle a publié Le Graal en question (Dervy, 2005) et Harry Potter ou l'anti-Peter Pan (Fayard, 2007).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,80 €