Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Premier ouvrage, publié en France, sur la question de l'épuration économique, ce livre éclaire un angle longtemps Mort de l'historiographie à la...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
Premier ouvrage, publié en France, sur la question de l'épuration économique, ce livre éclaire un angle longtemps Mort de l'historiographie à la lumière de recherches récentes. En effet, entre les injustices dénoncées par les hagiographes du monde patronal - fixés sur quelques " victimes " emblématiques et expiatoires, telles que Renault ou Berliet, présentées comme autant d'arbres qui cachent la forêt - et l'idée communément admise de non-épuration économique, cette dernière apparaît encore trop souvent méconnue ou plutôt mal connue. Afin de faciliter une approche globale de l'épuration économique sous toutes ses formes (extra-légale et légale - judiciaire, professionnelle, financière -, mais aussi officieuse ou tacite) deux axes majeurs de réflexion ont été privilégiés. La première partie appréhende la définition, les enjeux, les contours, l'impact niais aussi les limites du phénomène au niveau national. Les deux suivantes présentent, la diversité des procédures et des acteurs engagés, mais aussi des objectifs poursuivis, selon des variables sectorielles et/ou spatiales (itinéraires patronaux, entreprises, institutions économiques, branches d'activité, territoires locaux ou régionaux, comparaisons internationales). Ce faisant, ce livre ouvre de nombreuses et souvent de nouvelles perspectives. Contrairement à une idée reçue, nombre de contributions insistent sur une épuration qui ne manque pas d'ampleur, au moins dans sa phase initiale, même si elle demeure ensuite plus inégale dans son application. Reste alors à comprendre ses facteurs d'inégalité dans le temps et dams l'espace. Au cœur d'une épuration de compromis, le livre dégage clairement plusieurs clés susceptibles de permettre un premier bilan du processus.
Sommaire
POUR UNE DEFINITION DE L'OBJET ET DE SES ENJEUX A L'ECHELLE NATIONALE
Guerres et profits en longue durée, une approche politique et morale de l'économie
D'une sortie de guerre à l'autre : de la contribution sur les bénéfices de guerre (1916) à la confiscation des profits illicites (1944-1945), l'Etat a-t-il appris à compter ?
" Une justice difficile " : confisquer les profits illicites du marché noir à la Libération
Contribution à un premier bilan national de la confiscation des profits illicites, 1944-années 1960
Mobilités patronales dans l'après-guerre et impact de l'épuration
LA DIVERSITE DES ACTEURS ET DES PROCEDURES : VARIABLES REGIONALES
L'épuration des entreprises en Languedoc-Roussillon : enjeux, organisation et demande sociale
L'épuration professionnelle et financière des entreprises girondines (1944-années 1950) : regard local, regards croisés
L'épuration économique en Alsace
L'épuration économique dans le département de la Vienne au prisme de deux procès d'industriels
Les comités d'épuration dans les entreprises des régions de Limoges et d'Orléans (1944-1945)
L'épuration économique en Belgique
L'épuration des élites industrielles en Allemagne de l'Est 1945-1952
LA DIVERSITE DES ACTEURS ET DES PROCEDURES : BRANCHES ET ENTREPRISES
L'épuration dans l'industrie automobile
Epurer ou reconstruire ? Le secteur du bâtiment et des travaux publics du Calvados
Les arsenaux de la Marine française à la Libération : l'impact de l'épuration et ses conséquences pour les personnels
Confisquer les profits illicites : épuration économique ou simple mesure fiscale ? L'exemple des gantiers de Grenoble, Millau et Saint-Junien
L'épuration économique à la bourse de Paris
L'épuration des instances économiques en Seine-Infèrieure
Cet ouvrage est issu des travaux du VIe colloque du groupement de recherche (GDR 2539) du CARS " Les Entreprises françaises sous l'Occupation ". Créé eu 2002, ce GDR vise, par ses rencontres et publications scientifiques, à favoriser les études historiques dans ce domaine de recherche (voir son site http://gdr2539.ish-lyon.cnrs.fr). Les auteurs comptent parmi les spécialistes de l'histoire de la vie économique et des entreprises sous l'Occupation ou de l'histoire de l'épuration.