L'EPS, son histoire, sa genèse jusqu'aux programmes de 2002.. 3ème édition

Par : Patrick Seners
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  • Nombre de pages396
  • PrésentationBroché
  • Poids0.575 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7114-1572-4
  • EAN9782711415724
  • Date de parution10/09/2002
  • CollectionRepères en éducation physique
  • ÉditeurVigot

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif de présenter le plus clairement possible les connaissances essentielles relatives à certains domaines de l'histoire de l'EPS en France, principalement au cours du XXe siècle. Il s'adresse à tous les étudiants des STAPS et des IUFM, aux candidats aux concours des CAPEPS et des agrégations d'EPS. Il est organisé en quatre parties : La première traite des différents courants qui ont parcouru la discipline : des gymnastiques aux courants naturel, sportif, pédagogique et didactique. Les méthodes correspondantes sont abordées ainsi que les principaux acteurs qui ont contribué à la lente genèse de l'EPS. La seconde partie s'appuie sur les textes officiels, elle est divisée en quatre chapitres : Le premier chapitre présente les textes officiels qui ont successivement organisé l'enseignement de la gymnastique, de l'EP puis de l'EPS, dans le secteur scolaire secondaire. Le deuxième expose d'autres textes officiels concernant la discipline, relatifs aux examens scolaires. De l'épreuve facultative au baccalauréat à l'épreuve obligatoire, au coefficient puis à la mise en place d'épreuves optionnelles, l'importance de la place de l'EPS dans la certification du système scolaire n'a pas cessé de croître. Le troisième concerne le sport scolaire. Le rôle des associations sportives scolaires, OSU... UNSS, dans l'évolution de l'EPS est abordé de manière détaillée. Enfin, le quatrième s'attache à la formation des enseignants chargés de la discipline. Les divers centres de formation, les concours mis en place, " l'universitarisation " progressive, sont des thèmes traités et commentés. " Historama EPS de 1945 à 2002 " : un tableau synoptique présente les principaux événements historiques des champs politique, social, économique et culturel, en parallèle avec ceux du système éducatif et de l'EPS. La quatrième partie propose des conseils méthodologiques relatifs à la construction d'une dissertation d'écrit 1, illustrés concrètement sous la forme d'un devoir intégralement rédigé.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter le plus clairement possible les connaissances essentielles relatives à certains domaines de l'histoire de l'EPS en France, principalement au cours du XXe siècle. Il s'adresse à tous les étudiants des STAPS et des IUFM, aux candidats aux concours des CAPEPS et des agrégations d'EPS. Il est organisé en quatre parties : La première traite des différents courants qui ont parcouru la discipline : des gymnastiques aux courants naturel, sportif, pédagogique et didactique. Les méthodes correspondantes sont abordées ainsi que les principaux acteurs qui ont contribué à la lente genèse de l'EPS. La seconde partie s'appuie sur les textes officiels, elle est divisée en quatre chapitres : Le premier chapitre présente les textes officiels qui ont successivement organisé l'enseignement de la gymnastique, de l'EP puis de l'EPS, dans le secteur scolaire secondaire. Le deuxième expose d'autres textes officiels concernant la discipline, relatifs aux examens scolaires. De l'épreuve facultative au baccalauréat à l'épreuve obligatoire, au coefficient puis à la mise en place d'épreuves optionnelles, l'importance de la place de l'EPS dans la certification du système scolaire n'a pas cessé de croître. Le troisième concerne le sport scolaire. Le rôle des associations sportives scolaires, OSU... UNSS, dans l'évolution de l'EPS est abordé de manière détaillée. Enfin, le quatrième s'attache à la formation des enseignants chargés de la discipline. Les divers centres de formation, les concours mis en place, " l'universitarisation " progressive, sont des thèmes traités et commentés. " Historama EPS de 1945 à 2002 " : un tableau synoptique présente les principaux événements historiques des champs politique, social, économique et culturel, en parallèle avec ceux du système éducatif et de l'EPS. La quatrième partie propose des conseils méthodologiques relatifs à la construction d'une dissertation d'écrit 1, illustrés concrètement sous la forme d'un devoir intégralement rédigé.