L'Epreuve Orale D'Histoire Et De Geographie Au Concours De Professeur Des Ecoles
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- Nombre de pages316
- PrésentationBroché
- Poids0.425 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-84276-085-9
- EAN9782842760854
- Date de parution26/11/2002
- Collectionl'universite pratique
- ÉditeurSeli Arslan
Résumé
Dix ans après sa création, le concours de recrutement de professeur des écoles a été profondément modifié par l'arrêté ministériel du 29 avril 2002. L'épreuve écrite d'histoire et de géographie cède désormais la place à une épreuve orale sur dossier, ce qui impose de repenser entièrement sa préparation. L'expérience montre que les notes obtenues par les candidats sont rarement à la hauteur de leurs espérances s'ils ne maîtrisent pas les connaissances nécessaires à l'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'école primaire. Cette maîtrise, cependant, ne saurait garantir la réussite au concours, comme en témoignent les prestations souvent décevantes des candidats titulaires de licences d'histoire et de géographie. Cet ouvrage se propose donc d'aider les candidats, étudiants des IUFM et du CNED ou candidats libres, à acquérir les connaissances disciplinaires indispensables à leur réussite, mais aussi à s'interroger sur la mise en œuvre à l'école des thèmes figurant aux programmes. Il conduit les candidats à réfléchir aux finalités de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, ainsi qu'à apprendre à utiliser les sources et documents auxquels font appel ces disciplines pour illustrer la compréhension d'une époque ou d'une situation historique, ou bien analyser l'organisation d'un espace. Des dossiers de type concours commentés permettront aux candidats de se mettre en situation de préparer concrètement l'épreuve orale d'histoire et de géographie du professorat des écoles.
Dix ans après sa création, le concours de recrutement de professeur des écoles a été profondément modifié par l'arrêté ministériel du 29 avril 2002. L'épreuve écrite d'histoire et de géographie cède désormais la place à une épreuve orale sur dossier, ce qui impose de repenser entièrement sa préparation. L'expérience montre que les notes obtenues par les candidats sont rarement à la hauteur de leurs espérances s'ils ne maîtrisent pas les connaissances nécessaires à l'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'école primaire. Cette maîtrise, cependant, ne saurait garantir la réussite au concours, comme en témoignent les prestations souvent décevantes des candidats titulaires de licences d'histoire et de géographie. Cet ouvrage se propose donc d'aider les candidats, étudiants des IUFM et du CNED ou candidats libres, à acquérir les connaissances disciplinaires indispensables à leur réussite, mais aussi à s'interroger sur la mise en œuvre à l'école des thèmes figurant aux programmes. Il conduit les candidats à réfléchir aux finalités de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, ainsi qu'à apprendre à utiliser les sources et documents auxquels font appel ces disciplines pour illustrer la compréhension d'une époque ou d'une situation historique, ou bien analyser l'organisation d'un espace. Des dossiers de type concours commentés permettront aux candidats de se mettre en situation de préparer concrètement l'épreuve orale d'histoire et de géographie du professorat des écoles.