L'épreuve de sciences et technologie

Par : Didier Malafosse, Gabriel Mouahid
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages399
  • PrésentationBroché
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,9 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-7298-1660-7
  • EAN9782729816605
  • Date de parution04/03/2004
  • Collectionprofesseur des ecoles
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Cet ouvrage est destiné à aider dans leur préparation les candidats aux divers concours de recrutement des professeurs des écoles, qu'ils se préparent de façon autonome, ou dans le cadre d'un IUFM. II s'adresse aussi à tous les professeurs des écoles qui souhaitent acquérir une culture scientifique et didactique adaptée à leur métier. Conformément aux nouveaux programmes, la physique, les sciences de la Vie et de la Terre et la technologie y sont abordées dans une approche globale permettant de repérer les points communs, mais aussi les différences et complémentarités de ces disciplines. Orienté vers la pratique de la classe, tout en s'appuyant sur la didactique des disciplines scientifiques, cet ouvrage fait le point sur les grands principes utiles dans la préparation des séances de sciences et de technologie. Dix dossiers permettent d'appliquer ces principes à des thèmes variés mais incontournables des programmes des trois cycles de l'école primaire. Chaque dossier apporte à la fois les éléments didactiques indispensables pour faire des choix raisonnés de progression, et un résumé synthétique des connaissances théoriques sur le thème abordé. Le choix des dossiers (électricité, matière, astronomie, technologie, sciences de la vie, géologie) permet de couvrir la quasi-totalité du programme de sciences et technologie. Il est représentatif des dossiers proposés aux candidats du concours de recrutement de professeurs des écoles. Les auteurs, formateurs en IUFM depuis de nombreuses années, assurent ensemble la préparation à l'épreuve de sciences et technologie du concours de recrutement des professeurs des écoles, ainsi que la formation continue en sciences et technologie des enseignants du premier degré.
Cet ouvrage est destiné à aider dans leur préparation les candidats aux divers concours de recrutement des professeurs des écoles, qu'ils se préparent de façon autonome, ou dans le cadre d'un IUFM. II s'adresse aussi à tous les professeurs des écoles qui souhaitent acquérir une culture scientifique et didactique adaptée à leur métier. Conformément aux nouveaux programmes, la physique, les sciences de la Vie et de la Terre et la technologie y sont abordées dans une approche globale permettant de repérer les points communs, mais aussi les différences et complémentarités de ces disciplines. Orienté vers la pratique de la classe, tout en s'appuyant sur la didactique des disciplines scientifiques, cet ouvrage fait le point sur les grands principes utiles dans la préparation des séances de sciences et de technologie. Dix dossiers permettent d'appliquer ces principes à des thèmes variés mais incontournables des programmes des trois cycles de l'école primaire. Chaque dossier apporte à la fois les éléments didactiques indispensables pour faire des choix raisonnés de progression, et un résumé synthétique des connaissances théoriques sur le thème abordé. Le choix des dossiers (électricité, matière, astronomie, technologie, sciences de la vie, géologie) permet de couvrir la quasi-totalité du programme de sciences et technologie. Il est représentatif des dossiers proposés aux candidats du concours de recrutement de professeurs des écoles. Les auteurs, formateurs en IUFM depuis de nombreuses années, assurent ensemble la préparation à l'épreuve de sciences et technologie du concours de recrutement des professeurs des écoles, ainsi que la formation continue en sciences et technologie des enseignants du premier degré.