L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école. Analyse psychanalytique de l'embarras de trois professeurs des écoles
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages304
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.498 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-14-028075-7
- EAN9782140280757
- Date de parution19/07/2022
- CollectionEnfance, éducation et société
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPierre Kahn
Résumé
Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en uvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ? Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou du destin.
Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et...
à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.
Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et...
à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.
Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en uvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ? Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou du destin.
Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et...
à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.
Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et...
à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.