L'EPOPEE NAPOLEONIENNE. - Les grandes batailles

Note moyenne 
Jean Tranié - L'EPOPEE NAPOLEONIENNE. - Les grandes batailles.
Pendant près de vingt ans, un " petit caporal " corse devenu empereur des Français écrit avec sa Grande Armée les plus glorieuses pages de l'histoire... Lire la suite
25,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pendant près de vingt ans, un " petit caporal " corse devenu empereur des Français écrit avec sa Grande Armée les plus glorieuses pages de l'histoire de France et porte aux confins de l'Europe les idées de la Révolution. D'Austerlitz à Wagram, de Rivoli à la Moskova, d'Arcole aux Pyramides, Napoléon entre dans la légende d'une épopée qui transforma l'art de faire la guerre et de gouverner les peuples.
C'est le récit d'une trentaine des plus grandes batailles de cette épopée - les plus célèbres ou celles, moins connues, qui font magistralement ressortir sa " manière " - que nous raconte, au jour le jour et parfois heure par heure, Jean Tranié. A l'aide de cartes précises et à la faveur d'une iconographie souvent inédite, toujours superbe, chacune de ces batailles est explorée de l'intérieur, décrite par la voix de ceux qui s'y trouvèrent, expliquée du point de vue du stratège, racontée dans le détail, parfois à l'aide d'anecdotes savoureuses.
Mais l'Epopée napoléonienne c'est aussi l'image du grognard, les brillants officiers, la Grande Armée cosmopolite, les batailles " modèles ". Ce sont encore les stratégies fulgurantes, les uniformes étincelants, les actes héroïques et les visions d'horreur. Ce sont les grandes victoires ou les sombres défaites dont la dernière, Waterloo, emportera l'Empire. A côté des batailles, l'auteur s'est attaché à décrire l'armée napoléonienne, son organisation, ses services d'intendance ou de santé, les problèmes qu'elle rencontra sur les rives du Nil ou aux portes de Moscou.
Enfin, un dictionnaire très vivant des maréchaux d'Empire nous montre à quel point l'épopée fut d'abord une affaire de personnalités exceptionnelles emportées dans les fureurs de la très grande histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-235-02229-4
  • EAN
    9782235022293
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.14 Kg
  • Dimensions
    23,7 cm × 30,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Tranié

Jean Tranié est l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire napoléonienne. Il a écrit de nombreux ouvrages (1814, La Campagne de France ; Napoléon et l'Angleterre ; la Campagne d'Egypte ; 1812, La Campagne de Russie, etc.) et a été distingué par le grand prix du Souvenir napoléonien. Il est lauréat de l'Académie française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés