L'épopée des généraux de cavalerie de Napoléon (1792-1815)

Note moyenne 
Alain Pigeard - L'épopée des généraux de cavalerie de Napoléon (1792-1815).
La cavalerie de la Révolution puis de l'Empire est à elle seule une des pages de gloire de l'armée française. A partir de 1789, de nombreux officiers... Lire la suite
14,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La cavalerie de la Révolution puis de l'Empire est à elle seule une des pages de gloire de l'armée française. A partir de 1789, de nombreux officiers supérieurs et généraux de cavalerie émigrent, provoquant une crise majeure dans l'encadrement. Il fallut tout reconstruire. Ce fut en partie l'oeuvre du Consulat et des différents règlements sous l'Empire. Le plus important étant celui de 1807, notamment quant à la composition des régiments.
De nombreux nouveaux généraux vont se révéler et se distinguer pendant un quart de siècle sur tous les champs de bataille européens et même en Egypte. Les Bessières, Murat, Lasalle, Marulaz, Montbrun,= Nansouty, Hautpoul, Colbert vont entrer dans la légende impériale au cours de charges mémorables, mais aussi dans des retraites épuisantes et des pertes importantes dans certaines batailles. Certains d'entre eux payèrent de leur vie les rencontres avec l'ennemi ; ils sont une quarantaine.
Le but de ce Hors-Série est de présenter une synthèse, campagne par campagne, où se signala la cavalerie, ainsi que les hommes qui la conduisirent. Comment ne pas se reporter aux charges grandioses de Marengo, Austerlitz, Iéna, Eylau, Wagram, La Moskova, Dresde, Montereau, Waterloo. L'intérêt repose également sur une riche iconographie faite de portraits et de batailles, sans oublier à la fin un classement alphabétique de ces généraux de cavalerie.
Réaliser une synthèse de la cavalerie napoléonienne en moins de cent pages ; tel a été notre souhait. Nous espérons que feuilleter ce numéro vous fera rêver ! En selle ! ! !

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37663-018-0
  • EAN
    9782376630180
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 29,7 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Pigeard

Alain PIGEARD est né à Dijon en 1948. Juriste de formation, il a enseigné ceFe matière, mais sa réelle passion est l'histoire napoléonienne. Docteur en Histoire en Sorbonne, il est l'auteur de soixante ouvrages dont les classiques Dictionnaire de la Grande Armée, Dictionnaire des Batailles de Napoléon, L'armée napoléonienne, La Garde impériale, L'Allemagne napoléonienne et dernièrement l'Histoire de la Grande Armée.
C'est le créateur de la reconstitution historique napoléonienne en France en 1984. Président du Souvenir Napoléonien de 2012 à 2017, il est conférencier et guide sur les sites napoléoniens. En 2009, la Légion d'honneur a récompensé l'ensemble de son oeuvre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés