L'épopée de l'art indien en Asie du sud-est

Par : Michel Delahoutre, Véronique Crombé
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  • Nombre de pages247
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.14 kg
  • Dimensions25,0 cm × 33,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-85088-262-3
  • EAN9782850882623
  • Date de parution01/10/2008
  • ÉditeurCitadelles et Mazenod
  • PhotographeMireille Vautier

Résumé

L'expansion de l'art indien en Asie du Sud-Est fut une véritable épopée, dans le plein sens du terme, et cette aventure tient tout autant de l'histoire que de la légende et du mythe. Forts d'une longue tradition de contacts commerciaux avec le monde méditerranéen, les Indiens du début de l'ère chrétienne se tournèrent vers l'Asie où ils établirent rapidement des comptoirs, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, à Java, dans la péninsule malaise et dans le delta du Mékong. Cette présence indienne, que ne motivait aucune volonté de conquête territoriale et qui ne fut jamais appuyée par une force militaire, demeura toujours pacifique. Dans le domaine religieux, hindouisme et bouddhisme s'implantèrent progressivement, apportant l'iconographie et les doctrines qui leur étaient propres, sans pour autant marginaliser les cultes locaux. Cette cohabitation harmonieuse donna naissance à des styles artistiques originaux. Des falaises sculptées de Buduruwagala (Sri Lanka) à l'impressionnant Borobodur (Java) en passant par les légendaires temples de Pagan (Birmanie), le monumental Bouddha de Wat Pho (Thaïlande), sans oublier la sublime Angkor, ce livre offre un passionnant voyage, illustré de remarquables photographies, à la découverte de cet art indien et de ces multiples visages.
L'expansion de l'art indien en Asie du Sud-Est fut une véritable épopée, dans le plein sens du terme, et cette aventure tient tout autant de l'histoire que de la légende et du mythe. Forts d'une longue tradition de contacts commerciaux avec le monde méditerranéen, les Indiens du début de l'ère chrétienne se tournèrent vers l'Asie où ils établirent rapidement des comptoirs, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, à Java, dans la péninsule malaise et dans le delta du Mékong. Cette présence indienne, que ne motivait aucune volonté de conquête territoriale et qui ne fut jamais appuyée par une force militaire, demeura toujours pacifique. Dans le domaine religieux, hindouisme et bouddhisme s'implantèrent progressivement, apportant l'iconographie et les doctrines qui leur étaient propres, sans pour autant marginaliser les cultes locaux. Cette cohabitation harmonieuse donna naissance à des styles artistiques originaux. Des falaises sculptées de Buduruwagala (Sri Lanka) à l'impressionnant Borobodur (Java) en passant par les légendaires temples de Pagan (Birmanie), le monumental Bouddha de Wat Pho (Thaïlande), sans oublier la sublime Angkor, ce livre offre un passionnant voyage, illustré de remarquables photographies, à la découverte de cet art indien et de ces multiples visages.
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