L'Epitre des ombres et des trombes

Par : Ibn Shuhayd
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  • Nombre de pages116
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions14,2 cm × 22,6 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-330-02095-8
  • EAN9782330020958
  • Date de parution15/05/2013
  • ÉditeurActes Sud/Sindbad
  • AnnotateurPhilippe Vigreux

Résumé

Issu d'une lignée de hauts dignitaires liés à la famille omeyyade, Ibn Shuhayd (992 - 1035) a vécu la majeure partie de sa courte vie pendant les troubles de la fitna qui ont abouti au renversement de ses protecteurs et à la chute du califat de Cordoue. Dépeint comme un libertin, Ibn Shuhayd semble avoir souffert d'un orgueil prononcé qui est peut-être a l'origine de cette épître, composée en partie pour faire valoir ses qualités d'homme de lettres et son aptitude à égaler les plus célèbres de ses modèles.
A court d'inspiration, Abû 'Amir (Ibn Shuhayd) voit lui apparaître une "ombre" qui l'aide à achever son poème et le conduit dans la vallée où, selon la mythologie arabe, vivent les génies inspirateurs des poètes et prosateurs du passé. Il y rencontre ceux des plus grands, d'Imru-l-Qays à Mutanabbî, et leur présente des extraits de ses oeuvres en vue d'obtenir leur agrément. Grâce à ce cadre fictionnel original, à la beauté de nombre des pièces citées et à son style concis et souvent spirituel, cette épître, composée vers 1030, est unanimement considérée comme un chef-d'oeuvre de la littérature arabo-andalouse.
Issu d'une lignée de hauts dignitaires liés à la famille omeyyade, Ibn Shuhayd (992 - 1035) a vécu la majeure partie de sa courte vie pendant les troubles de la fitna qui ont abouti au renversement de ses protecteurs et à la chute du califat de Cordoue. Dépeint comme un libertin, Ibn Shuhayd semble avoir souffert d'un orgueil prononcé qui est peut-être a l'origine de cette épître, composée en partie pour faire valoir ses qualités d'homme de lettres et son aptitude à égaler les plus célèbres de ses modèles.
A court d'inspiration, Abû 'Amir (Ibn Shuhayd) voit lui apparaître une "ombre" qui l'aide à achever son poème et le conduit dans la vallée où, selon la mythologie arabe, vivent les génies inspirateurs des poètes et prosateurs du passé. Il y rencontre ceux des plus grands, d'Imru-l-Qays à Mutanabbî, et leur présente des extraits de ses oeuvres en vue d'obtenir leur agrément. Grâce à ce cadre fictionnel original, à la beauté de nombre des pièces citées et à son style concis et souvent spirituel, cette épître, composée vers 1030, est unanimement considérée comme un chef-d'oeuvre de la littérature arabo-andalouse.