L'épistémologie historique de Gaston Bachelard

Par : Dominique Lecourt

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  • Nombre de pages123
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.105 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7116-4307-7
  • EAN9782711643073
  • Date de parution01/09/2002
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Qu'un intérêt renouvelé se manifeste aujourd'hui pour le versant épistémologique de l'œuvre de Gaston Bachelard peut se comprendre au regard de l'histoire contemporaine de la philosophie des sciences. Cette histoire a été dominée durant la plus grande partie du XXe siècle par une doctrine - celle de l'empirisme (ou positivisme) logique - promue à Vienne à la fin des années 1920 par une institution originale, le Cercle de Vienne qui publie son Manifeste en 1929, et s'organise comme un mouvement à visée universelle et progressiste-celui de la "conception scientifique du monde". La tradition française de philosophie des sciences a pris d'entrée de jeu un tout autre chemin. Si elle ne les a pas ignorées, elle a refusé de souscrire aux thèses majeures du positivisme logique lorsqu'il s'est présenté à elle. Elle a toujours lié étroitement philosophie et histoire des sciences. Dans le titre de ce petit livre écrit durant l'année universitaire 1967-1968 sous la direction de Georges Canguilhem, j'ai avancé l'expression d'épistémologie historique pour signaler, à propos de Gaston Bachelard, cette particularité.
Qu'un intérêt renouvelé se manifeste aujourd'hui pour le versant épistémologique de l'œuvre de Gaston Bachelard peut se comprendre au regard de l'histoire contemporaine de la philosophie des sciences. Cette histoire a été dominée durant la plus grande partie du XXe siècle par une doctrine - celle de l'empirisme (ou positivisme) logique - promue à Vienne à la fin des années 1920 par une institution originale, le Cercle de Vienne qui publie son Manifeste en 1929, et s'organise comme un mouvement à visée universelle et progressiste-celui de la "conception scientifique du monde". La tradition française de philosophie des sciences a pris d'entrée de jeu un tout autre chemin. Si elle ne les a pas ignorées, elle a refusé de souscrire aux thèses majeures du positivisme logique lorsqu'il s'est présenté à elle. Elle a toujours lié étroitement philosophie et histoire des sciences. Dans le titre de ce petit livre écrit durant l'année universitaire 1967-1968 sous la direction de Georges Canguilhem, j'ai avancé l'expression d'épistémologie historique pour signaler, à propos de Gaston Bachelard, cette particularité.
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