L'épave de Port Berteau II (Charente-Maritime).. Un caboteur fluvio-maritime du haut Moyen Age et son contexte nautique
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- Nombre de pages155
- PrésentationBroché
- Poids0.61 kg
- Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-7351-0807-4
- EAN9782735108077
- Date de parution01/02/2001
- CollectionDAF
- ÉditeurMaison des Sciences de l'Homme
Résumé
Découverte en 1973 dans la Charente, en aval de Saintes et par 7 m de fond, l'épave de Port Berteau II a été fouillée de 1992 à 1997 avec une double problématique reposant sur la mise en relation
des vestiges de la coque avec son environnement. Conduite selon les techniques classiques
de l'archéologie subaquatique, l'étude de l'épave, de l'étrave à l'étambot, a permis de dresser
le "portrait architectural" d'un caboteur du début du VIIe s. Long de 14,30 m et bâti à franc-bord "membrure première", ce bateau a été construit pour la navigation fluvio-maritime et pouvait transporter une cargaison d'une dizaine de tonnes. L'analyse du milieu fluvial, relevant de ce que l'on pourrait qualifier d'archéologie nautique, a abouti quant à elle à une restitution du paysage naturel contemporain de l'épave. Le caboteur de Port Berteau II est désormais une référence pour l'histoire de la construction à carvel dans le Ponant, uniquement attestée jusqu'alors par des textes du XVe s.
Découverte en 1973 dans la Charente, en aval de Saintes et par 7 m de fond, l'épave de Port Berteau II a été fouillée de 1992 à 1997 avec une double problématique reposant sur la mise en relation
des vestiges de la coque avec son environnement. Conduite selon les techniques classiques
de l'archéologie subaquatique, l'étude de l'épave, de l'étrave à l'étambot, a permis de dresser
le "portrait architectural" d'un caboteur du début du VIIe s. Long de 14,30 m et bâti à franc-bord "membrure première", ce bateau a été construit pour la navigation fluvio-maritime et pouvait transporter une cargaison d'une dizaine de tonnes. L'analyse du milieu fluvial, relevant de ce que l'on pourrait qualifier d'archéologie nautique, a abouti quant à elle à une restitution du paysage naturel contemporain de l'épave. Le caboteur de Port Berteau II est désormais une référence pour l'histoire de la construction à carvel dans le Ponant, uniquement attestée jusqu'alors par des textes du XVe s.