L'envol d'une ville - Histoire de l'aéroport de Genève (Broché)

  • Slatkine (Editions)

  • Paru le : 01/10/2009
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Sur l'aile d'une assiette, éditée en 1919 lors du choix du siège de la Société des Nations, on peut lire : " Genève, capitale du monde ". La ville... > Lire la suite
36,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 25 octobre et le 27 octobre
ou
Votre note
Sur l'aile d'une assiette, éditée en 1919 lors du choix du siège de la Société des Nations, on peut lire : " Genève, capitale du monde ". La ville jouissait certes d'une notoriété enviable sur le plan intellectuel et grâce à ses productions de luxe. Pourtant, elle avait perdu la bataille du rail au XIXe siècle. Bien que passionnés d'innovations scientifiques et techniques, d'automobiles et d'avions, les Genevois y voyaient davantage le côté sport et loisirs.
Quelques passionnés et quelques visionnaires ont su gagner, pour Genève, la bataille de l'air. L'histoire de l'aéroport raconte ce combat mené durant près d'un siècle pour faire de Genève un aéroport intercontinental. De la piste en herbe au tarmac en béton, il a fallu se battre contre les sceptiques, les égoïstes, les adversaires du progrès technique, les défenseurs d'une Genève passéiste, mais aussi contre ceux qui oubliaient l'exiguïté du territoire ou les nuisances diverses.
Parmi les personnalités qui se sont engagées en faveur du désenclavement de Genève figure Louis Casaï, souvent décrié de son vivant, mais dont la stature était celle d'un homme d'Etat par sa vision du futur. Vouloir un aéroport dans le marasme de la Seconde Guerre mondiale, alors que tout le trafic aérien était interrompu, il fallait le faire ! Mais, en 1945, Genève était prêt, seul aérodrome international de Suisse.
L'histoire s'est prolongée jusqu'au XXIe siècle, par le vote de crédits renouvelés pour des infrastructures toujours plus performantes. Trois personnes en 1920 ; plus de 8 000 en 2009 travaillent dans le périmètre de Cointrin. Par trois fois : en 1971 modestement, en 1991 largement, et en 2007 de façon écrasante, le peuple a ratifié le choix de ses autorités. L'aéroport a permis le maintien des organisations internationales et l'établissement de nombreuses multinationales.
Son histoire est aussi l'histoire de l'envol d'une ville, à la rencontre de son destin.
  • Date de parution : 01/10/2009
  • Editeur : Slatkine (Editions)
  • ISBN : 978-2-8321-0354-8
  • EAN : 9782832103548
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 320 pages
  • Poids : 1.01 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Biographie de Bernard Lescaze

Juriste et historien, Bernard Lescaze a donné des enseignements d'histoire moderne et d'histoire du droit aux Universités de Genève, Lausanne et Toulouse. Spécialiste de l'histoire culturelle et politique genevoise, il a publié plusieurs ouvrages, seul ou en collaboration, sur des sujets comme Vivre à Genève autour de 1600 ou Au bonheur de l'eau (Editions Slatkine), l'histoire d'une plage genevoise.
A côté de son oeuvre d'historien, il a présidé le Conseil municipal de la Ville de Genève et le Grand Conseil genevois, avant d'être élu juge assesseur à la Chambre d'accusation.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'envol d'une ville - Histoire de l'aéroport de Genève est également présent dans les rayons

Bernard Lescaze - L'envol d'une ville - Histoire de l'aéroport de Genève.
L'envol d'une ville. Histoire de l'aéroport de Genève
36,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK