L'environnement en politique étrangère : raisons et illusions. - Une analyse de l'argument environnemental dans les diplomaties électronucléaires française et américaine

Note moyenne 
Emmanuelle Mühlenhöver - L'environnement en politique étrangère : raisons et illusions. - Une analyse de l'argument environnemental dans les diplomaties électronucléaires française et américaine.
Dix ans après le sommet de la Terre de Rio, quelle est la place réelle de l'environnement en relations internationales ? Est-il devenu un objet central... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Dix ans après le sommet de la Terre de Rio, quelle est la place réelle de l'environnement en relations internationales ? Est-il devenu un objet central des politiques étrangères, comme les conférences et les conventions internationales le laissent penser ? Ou n'est-il qu'un prétexte politiquement correct invoqué par les décideurs pour poursuivre des buts traditionnels de politique étrangère ? A travers l'étude des politiques étrangères électronucléaires française et américaine depuis l'accident de Tchernobyl, cet ouvrage examine la teneur réelle de l'argument environnemental en politique étrangère. En distinguant les préoccupations écologiques sincères des instrumentalisations réalisées par les décideurs à des fins politiques, économiques ou encore stratégiques, il propose une grille de lecture critique des nouvelles thématiques " éthiques " qui apparaissent à l'agenda international contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3448-0
  • EAN
    9782747534482
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Mühlenhöver

Emmanuelle Mühlenhöver est docteur en science politique, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de Columbia University. Elle enseigne actuellement les relations internationales à l'IEP de Paris et à la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université d'Auvergne. Ses travaux portent sur l'analyse de la politique étrangère et des questions environnementales internationales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €