Prix Pierre Daix

L'envers de la médaille. Mondrian, Dubuffet : les pouvoirs publics et l'opinion

Par : Germain Viatte
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  • Nombre de pages396
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions16,6 cm × 20,4 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-85035-036-8
  • EAN9782850350368
  • Date de parution11/06/2021
  • ÉditeurL'Atelier Contemporain

Résumé

Peut-on l'oublier ? La vie d'artiste est un combat. Contre soi-même, contre les conventions et le goût, contre les pouvoirs économiques et parfois politiques, mais surtout contre la suffisance des parvenus, l'indifférence et l'aveuglement.. En voici deux exemples auxquels Germain Viatte s'est attaché. Rien ne semble réunir Mondrian et Dubuffet mais il leur a fallu atteindre la quarantaine pour révéler leur personnalité artistique, radicale et singulière, et en affirmer le développement et l'importance, malgré les difficultés, les rejets et grâce à la clairvoyance de certains, très peu nombreux, artistes, écrivains, marchands, complices et amateurs, et finalement des pouvoirs publics eux-mêmes, qui permirent à leur oeuvre de s'imposer.
En suivant très précisément la chronologie des données documentaires, l'auteur, sans craindre de révéler des moments pénibles ou scabreux, illustre dans cet essai un aspect méconnu ou masqué de la vie artistique en France depuis les débuts du XXe siècle.
Peut-on l'oublier ? La vie d'artiste est un combat. Contre soi-même, contre les conventions et le goût, contre les pouvoirs économiques et parfois politiques, mais surtout contre la suffisance des parvenus, l'indifférence et l'aveuglement.. En voici deux exemples auxquels Germain Viatte s'est attaché. Rien ne semble réunir Mondrian et Dubuffet mais il leur a fallu atteindre la quarantaine pour révéler leur personnalité artistique, radicale et singulière, et en affirmer le développement et l'importance, malgré les difficultés, les rejets et grâce à la clairvoyance de certains, très peu nombreux, artistes, écrivains, marchands, complices et amateurs, et finalement des pouvoirs publics eux-mêmes, qui permirent à leur oeuvre de s'imposer.
En suivant très précisément la chronologie des données documentaires, l'auteur, sans craindre de révéler des moments pénibles ou scabreux, illustre dans cet essai un aspect méconnu ou masqué de la vie artistique en France depuis les débuts du XXe siècle.
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