L'entretien des muses - Chroniques de poésie - Poche

Note moyenne 
"Ce livre, dont le titre est emprunté à une pièce de clavecin de Rameau, est un recueil de chroniques de poésie publiées en revue ou en journal entre... Lire la suite
9,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

"Ce livre, dont le titre est emprunté à une pièce de clavecin de Rameau, est un recueil de chroniques de poésie publiées en revue ou en journal entre 1955 et 1966. Quelques études et notes inédites les complètent. Elles concernent des oeuvres de poètes français ou suisses-français parues entre 1910 et 1966 (de Claudel à Pierre Oster).Ce livre ne prétend en aucune façon dresser un panorama de ce demi-siècle de poésie.
Le fait même de la chronique a voulu que le hasard de l'actualité joue un rôle dans le choix ; le plus souvent, des raisons toutes subjectives en ont décidé. Jamais un livre de poèmes n'aura été pour moi objet de connaissance pure : plutôt une porte ouverte, ou entrouverte, quelquefois trop vite refermée sur plus de réalité. Tout simplement, je n'ai commencé d'écrire des chroniques que pour avoir été attiré, éclairé, nourri, par certaines oeuvres ; pour m'être attristé ou indigné de les voir méconnues ; pour avoir espéré leur gagner quelques lecteurs.
Aussi s'agissait-il moins, pour moi, de bâtir une oeuvre critique à leur propos, que d'essayer d'ouvrir un chemin dans leur direction ; en souhaitant que ce chemin, une fois l'oeuvre atteinte, fut oublié" Philippe Jaccottet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-046658-0
  • EAN
    9782070466580
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Jaccottet

Philippe Jaccottet est né à Moudon (Suisse) en 1925. Après des études de lettres à Lausanne, il a vécu quelques années à Paris comme collaborateur des éditions Mermod. A son mariage, en 1953, il s’est installé à Grignan, dans la Drôme. Philippe Jaccottet a publié de nombreuses traductions, notamment d’Homère, Góngora, Hölderlin, Rilke, Musil et Ungaretti. Dans la collection Poésie/Gallimard ont paru "A la lumière d’hiver" précédé de "Leçons et de Chants d’en bas" et suivi de "Pensées sous les nuages" (1994), "Paysages avec figures absentes" (1998), "Cahier de verdure" suivi de "Après beaucoup d’années" (2003) et plus récemment "L’encre serait de l’ombre", notes, proses et poèmes choisis par l’auteur (2011).
Une anthologie de ses oeuvres a été publiée dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,20 €