L'entreprise sans la psychologie. Travaillons avec les autres en fonction de ce qu'ils FONT et non de ce qu'ils SONT
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages229
- PrésentationBroché
- Poids0.42 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-84001-549-9
- EAN9782840015499
- Date de parution15/05/2008
- CollectionManagement sans tabous
- ÉditeurMaxima
Résumé
Confrontés aux problèmes humains, la tentation est grande pour les managers de recourir à la psychologie. Or, parce qu'ils n'en maîtrisent que rarement les applications et le cadre, ils aggravent les problèmes au lieu de les résoudre. En fait, les managers devraient s'interdire toute " pratique sauvage " de la psychologie. Dénonçant le " psychologisme managérial ", ce livre conteste la focalisation des entreprises sur la motivation. Recentrant les managers sur l'organisation du travail, il propose une voie plus efficace : celle d'une gestion " objective " du facteur humain en se servant de l'erreur pour déclencher le progrès. Passionnant dans sa démarche, ce livre est avant tout constructif : loin de prétendre qu'il faille se désintéresser des individus, il affirme que chercher à motiver ne doit pas servir de prétexte pour " empiéter " sur la personnalité de ses collaborateurs... La meilleure gestion humaine dans l'entreprise consiste à privilégier ce que les salariés font et non ce qu'ils sont.
Confrontés aux problèmes humains, la tentation est grande pour les managers de recourir à la psychologie. Or, parce qu'ils n'en maîtrisent que rarement les applications et le cadre, ils aggravent les problèmes au lieu de les résoudre. En fait, les managers devraient s'interdire toute " pratique sauvage " de la psychologie. Dénonçant le " psychologisme managérial ", ce livre conteste la focalisation des entreprises sur la motivation. Recentrant les managers sur l'organisation du travail, il propose une voie plus efficace : celle d'une gestion " objective " du facteur humain en se servant de l'erreur pour déclencher le progrès. Passionnant dans sa démarche, ce livre est avant tout constructif : loin de prétendre qu'il faille se désintéresser des individus, il affirme que chercher à motiver ne doit pas servir de prétexte pour " empiéter " sur la personnalité de ses collaborateurs... La meilleure gestion humaine dans l'entreprise consiste à privilégier ce que les salariés font et non ce qu'ils sont.