Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Observateurs particulièrement attentifs de l'évolution des entreprises et auteurs de renommée internationale, Sumantra Ghoshal et Christopher Bartlett...
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Observateurs particulièrement attentifs de l'évolution des entreprises et auteurs de renommée internationale, Sumantra Ghoshal et Christopher Bartlett mettent à jour dans cet ouvrage les implications structurelles et sociales d'une nouvelle logique de management désormais à l'œuvre dans la plupart des grandes sociétés.
Partant du constat que l'autonomie croissante donnée aux salariés dans des structures de plus en plus éclatées est à la base du succès de nombreuses entreprises, les auteurs montrent que ce phénomène se traduit par une gestion des ressources humaines de plus en plus orientée vers une prise en compte accrue de la dimension individuelle dans l'entreprise.
Pour Ghoshal et Bartlett, la nouvelle liberté d'action accordée aux collaborateurs est l'expression d'une inversion radicale du contrat entre employeur et employé. Aux termes traditionnels de l'échange - un emploi garanti par l'entreprise contre l'obéissance du salarié - se substitue désormais une relation plus complexe : l'entreprise s'engage à donner au salarié les moyens de son développement. En échange, le salarié accepte de s'impliquer totalement dans l'entreprise.
Ce nouveau contrat social est fondé sur la conjonction des intérêts du salarié et de l'entreprise. Le premier accroît sa liberté d'action et préserve ses chances de reclassement en cas de licenciement. Par là même, l'entreprise dispose d'une plus grande marge de manœuvre dans le cadre de sa gestion des ressources humaines.
En fait, c'est bien une nouvelle logique de management qui s'impose : le " plus " technologique ou l'innovation - rapidement imités - ne sont plus les atouts maîtres de la compétitivité ; ne reste donc que l'individu qui, avec son savoir-faire et ses capacités à réagir, est aujourd'hui le seul véritable avantage concurrentiel des entreprises.
Sommaire
NAISSANCE D'UN NOUVEAU MODELE D'ENTREPRISE
Redécouvrir le Management de " l'Homme Organisationnel " à l'Entreprise Individualisée
Renaissance d'un " Homme Organisationnel " ou comment un manager redécouvre le management
DE " L'HOMME ORGANISATIONNEL " A L'ENTREPRISE INDIVIDUALISEE
Insuffler l'esprit d'initiative : croire en l'individu
Acquérir et démultiplier les connaissances : des compétences individuelles à l'entreprise apprenante
Veiller à se renouveler constamment : du perfectionnement à la régénération
BATIR ET DIRIGER L'ENTREPRISE INDIVIDUALISEE
Modeler le comportement des individus : changer " l'atmosphère au travail "
Bâtir le potentiel de l'organisation de l'entreprise : un portefeuille de processus
Accroître les compétences des individus
Gérer le processus de transformation de l'entreprise
UNE ERE NOUVELLE POUR LES ENTREPRISES
Un nouveau contrat psychologique : l'entreprise, créatrice de valeur
Evolution du rôle des dirigeants : au-delà de la stratégie, de la structure et des systèmes, un projet, un processus et un potentiel humain.