L'entreprise et l'Evangile - Une histoire des patrons chrétiens - Grand Format

Note moyenne 
Marie-Emmanuelle Chessel et Nicolas de Bremond d'Ars - L'entreprise et l'Evangile - Une histoire des patrons chrétiens.
Le mouvement patronal chrétien est né de la transformation, durant les années 1940, d'une fédération de syndicats catholiques créées en 1926 en... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 17 octobre
En librairie

Résumé

Le mouvement patronal chrétien est né de la transformation, durant les années 1940, d'une fédération de syndicats catholiques créées en 1926 en un mouvement de pensée. Une certaine éthique des affaires s'y élabore : faire prévaloir l'intérêt de l'entreprise sur l'intérêt personnel (par exemple dans le domaine des rémunérations des dirigeants) ; penser sans cesse le rôle de l'entreprise dans la société (le "civisme d'entreprise" : "l'entreprise est au service de la nation, de la cité, c'est sa meilleure, sa seule justification") ; se comporter en "chef d'une communauté" (et arbitrer entre ces membres : personnels ou actionnaires, clients ou fournisseurs...).
Telles sont les règles essentielles exprimées dans les années 1960 par Yvon Chotard, qui préside alors le mouvement des patrons chrétiens. S'appuyant sur de riches archives inédites et de nombreux entretiens, cet ouvrage retrace près d'un siècle d'une organisation hybride, ni mouvement d'Eglise, ni mouvement patronal, ni mouvement de sociabilité, ou alors les trois ensemble. Il éclaire d'une façon renouvelée l'histoire des mouvements patronaux au XXe siècle mais aussi l'influence du Concile Vatican 2 sur une partie des élites catholiques.
Dans les discussions entre évêques et patrons se lisent ainsi les dilemmes d'une Eglise confrontée à la déchristianisation et ayant à dialoguer à la fois avec les prêtres-ouvriers et les dirigeants d'entreprise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-2230-0
  • EAN
    9782724622300
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A partir d'archives inédites et d'entretiens, les auteurs analysent l'engagement des patrons chrétiens pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l'histoire des entreprises à l'époque contemporaine et sur les dilemmes de l'Eglise face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.

À propos des auteurs

Marie-Emmanuelle Chessel, historienne, est directrice de recherche au CNRS (Sciences Po, CSO). ---- Nicolas de Bremond d'Ars, sociologue, est chercheur associé au CéSor (EHESS) et prêtre catholique. ---- André Grelon est sociologue et directeur d'études à l'EHESS (CMH).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €