L'entreprise à l'ère de la défiance - De l'intérêt du dialogue sociétal

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Anne Chanon et Jérôme Auriac - L'entreprise à l'ère de la défiance - De l'intérêt du dialogue sociétal.
En l'espace de deux petites décennies, la société civile dans son ensemble, associations en tête, a imposé l'idée que les décisions concernant... Lire la suite
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Résumé

En l'espace de deux petites décennies, la société civile dans son ensemble, associations en tête, a imposé l'idée que les décisions concernant des "biens communs" (environnement, santé, éducation, etc.) ne pouvaient plus se prendre sans consultation des premiers concernés : usagers, riverains, publics, et même générations futures. Loin d'être conjoncturel, il s'agit bien d'un phénomène global et structurel.
Le dialogue sociétal s'inscrit dans ce mouvement qui remet l'entreprise au coeur des territoires, au coeur de la société. Il est au coeur des dynamiques de développement durable. Comment prend-il corps ? Comment engager et faire vivre un dialogue sociétal efficace au sein d'une entreprise ? Quels bénéfices peut-on en tirer ? C'est à ces questions que cet ouvrage propose d'apporter des éléments de réponse, fondés sur quinze ans d'expérience au sein des entreprises et des associations.

Sommaire

  • POURQUOI LE DIALOGUE SOCIETAL ?
    • Trajectoire : tendance lourde ou effet de mode ?
    • Nouvelle donne : pourquoi rien n'est plus pareil ?
    • Motivations : pourquoi entrer en dialogue ?
  • OU EN EST-ON AUJOURD'HUI ?
    • Normalisation : les nouveaux référentiels
    • Universitaires : un champ fortement réinvesti
    • Entreprises : un engagement encore inégal
  • COMMENT S'Y PRENDRE ?
    • Cadrage : faire un sur-mesure
    • Boîte à outils : bonnes pratiques
    • Challenges : pour un dialogue durable et utile
  • TEMOIGNAGES
    • Représentants d'entreprises
    • Représentants de la société civile Experts

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96243-9
  • EAN
    9782296962439
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Anne Chanon Dirigeante du cabinet Le Sens Commun, dédié au dialogue sociétal, elle a toujours exercé à l'interface entre l'entreprise et la société, d'abord comme directeur de l'Observatoire de la société française de Cofremca- Sociovision, ensuite comme responsable de la déontologie ainsi que des relations avec les institutions et la société à l'ARPP et à l'UDA. Jérôme Auriac Fondateur et dirigeant de Be-linked Business & Cormnunity Intelligence, premier cabinet de conseil en stratégie entièrement, focalisé sur la relation entreprise-société civile, son parcours professionnel fait de lui un spécialiste des questions de responsabilité sociétale.
Il enseigne notamment clans des écoles de management (HEC : Chaire Social Business Entreprise et Pauvreté, ESSEC : Management général de l'économie sociale), sur la question de l'entrepreneuriat social dans les pays émergents et les relations entreprises-société civile.

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